• thématique active Dossier

FoRTE – Fonds régional pour les talents émergents

FoRTE, le Fonds régional pour les talents émergents, accompagne, depuis 2017, les jeunes artistes réalisant, en partenariat avec une structure culturelle, leur première œuvre dans la musique, les arts de la scène, les arts visuels et numériques, le cinéma et la vidéo. La session de candidatures FoRTE #9 est ouverte du 8 octobre au 19 décembre 2025. En parallèle, 2 événements mettent en avant, fin 2025, les lauréats de FoRTE #7 : la soirée des 24H de la création à l'Opéra de Paris le 18 novembre 2025 ; l'expo des 9 derniers lauréats en arts visuels au Frac de Romainville du 19 novembre 2025 au 11 janvier 2026.
Crédit photo : © Région Île-de-France

Le fonds FoRTE en bref

Lancé en 2017 par la Région pour soutenir les jeunes artistes d'Île-de-France, le Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) permet à 40 jeunes créateurs âgés de 18 à 30 ans de bénéficier d’une bourse de 2 500 euros par mois pour une durée maximale de 10 mois, pour réaliser leur 1re œuvre.

Les bénéficiaires doivent pour cela être accompagnés par une structure d’accueil artistique et culturelle, pédagogique ou professionnelle.

Cette bourse est octroyée sur la base d’un projet de création artistique, sélectionné, pour chaque discipline, par un jury d’experts présidé par un élu régional. 

Dans certains cas, cette aide peut s'élever jusqu'à 50 000 euros pour une période de 10 mois pour les structures d’accompagnement, établissements culturels ou d’insertion professionnelle dans le domaine des arts et de la culture.

Les disciplines artistiques de FoRTE

La 1re œuvre professionnelle soutenue par FoRTE doit être réalisée en Île-de-France dans l'un des domaines suivants :

  • Arts plastiques et numériques au sens large (architecture, design, mode, photographie...),
  • Cinéma et vidéo (documentaires, fictions, films en réalité augmentée...),
  • Musique (tous genres),
  • Arts de la scène (cirque, danse, marionnettes, théâtre...).

Le fonds FoRTE en chiffres

2 500€

Par mois pour chaque artiste

50 000€

Pour les structures d’accompagnement

10

Mois d'aide assurés pour chaque artiste

40

Artistes soutenus chaque année

Les 2 grands rendez-vous FoRTE (novembre 2025-janvier 2026)
 

1 - Spectacle FoRTE - Les 24H de la création

Le 18 novembre 2025 à l’Opéra Bastille à Paris (12e)

Sur invitation uniquement (information : forte@iledefrance.fr)

Crédit photo : © Région Île-de-France

8 artistes présenteront des extraits de leurs créations réalisées grâce à FoRTE. Les artistes présenteront des extraits des créations qu’ils ont pu réaliser grâce à FoRTE au cours de l’année écoulée. 

Cette soirée pluridisciplinaire, qui rassemble chaque année plus de 500 spectateurs, offre à ces talents émergents l’occasion de rencontrer le public ainsi que des professionnels – producteurs, programmateurs, directeurs de structures culturelles, journalistes – invités par la Région Île-de-France.

2 - Expo des 9 lauréats en arts visuels FoRTE #7

Du 18 novembre 2025 au 11 janvier 2026 au Frac Les Réserves, à Romainville (93)

Gratuit, du mercredi au samedi de 14h à 19h

Crédit photo : © Région Île-de-France

Le Frac les Réserves de Romainville (93) a l'habitude d'accueillir cette expo annuelle des 9 lauréats en arts visuels FoRTE des derniers mois. Cette année, l'expo se déploie à tous les étages du lieu, avec l'intention de faire dialoguer ces créations toutes nouvelles avec les œuvres, parfois anciennes, de la collection du Frac. Des échanges transgénérationnels pour mieux réfléchir à la manière dont nous percevons et habitons le monde.

Candidater pour FoRTE #9

L'appel à candidatures est ouvert du 8 octobre au 19 décembre 2025, pour les jeunes artistes comme pour les structures les accompagnant.

Vous voulez y participer ? 

Pour demander l'aide aux jeunes créateurs, cliquez ici.

Pour demander l'aide aux structures d'accompagnement, cliquez ici.

Faire de l'Île-de-France un laboratoire pour les talents émergents

Les jeunes créateurs apportent au monde culturel francilien le dynamisme et la vitalité indispensables au rayonnement et à l’attractivité de l'Île-de-France.

Trop souvent isolés, ils manquent de relais professionnels qui pourraient les aider dans leur processus d’insertion. Cette période transitoire difficile pénalise la pratique artistique, alors même que ces jeunes ne disposent pas de revenus suffisants. Par ailleurs, ils ont rarement accès à des locaux de travail, aux outils et matériaux nécessaires à leur projet.

Avec FoRTE, la Région leur donne les moyens nécessaires à leurs premières productions artistiques. Cette politique volontariste vise à faire de la Région Île-de-France un véritable laboratoire pour la jeune création.

Les dernières actus sur FoRTE

  • Publication

Dossier de presse : FoRTE #7

  • Actualité

FoRTE #6 : 40 nouveaux artistes lauréats soutenus

Partager la page