Formation professionnelle

La Région Île-de-France agit pour la formation professionnelle dans le but de permettre aux Franciliens de s’insérer rapidement et durablement dans le monde du travail. Accès à un parcours de formation, construction d'un projet professionnel, apprentissage d'un métier, obtention d'une certification, sont autant de domaines dans lesquels la Région accompagne. Retrouvez l'ensemble de des actions régionales pour la formation professionnelle ici.

Vous souhaitez vous former ou trouver un emploi en Île-de-France malgré le contexte sanitaire ? La Région est à vos côtés. Découvrez les mesures mises en place dans le cadre du Plan régional de mobilisation pour l’emploi.

Des questions en matière de formation ?
Multiples réponses dans notre FAQ 

(4 thématiques formation en haut de page)

Des questions

auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse dans notre FAQ ?

Contactez-nous

En formation dans l'un des 11 secteurs en tension ?

Bénéficiez d'une prime de 1.000€

BTP, industrie, sécurité, sanitaire et social, numérique, agriculture, environnement, cadre de vie, communication, transport, restauration.

Action régionale

Vous êtes un jeune Francilien ? La Région vous propose diverses aides en cette période difficile. À découvrir par thématiques dans des fiches téléchargeables.

529 M€

de budget régional pour la formation professionnelle, l'apprentissage et l'emploi en 2022

Campus des métiers et des qualifications

Dossier

Campus des métiers et des qualifications

10.000

places de formation à distance ouvertes

Service formation de Pôle emploi Île-de-France


09 84 98 59 41

Actualité

Depuis mars 2021, la Région inance jusqu'à 1.300 euros le permis B aux jeunes Franciliens de 18 à 25 ans en insertion professionnelle. 60.000 jeunes sont potentiellement concernés par cette mesure destinée à favoriser leur embauche.

40.000

places de formation dans les secteurs en tension

Actualité

Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois... Depuis 2019, la Région vous permet d'apprendre les langues gratuitement à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux. En prime, possibilité d'assimiler le vocabulaire des métiers qui recrutent.

Actualité

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun de devenir acteur majeur de son évolution professionnelle. La Région, qui a des points d'accueil VAE dans toute l'Île-de-France, accompagne les candidats dès le début de leur projet.

Vos élus

Marie-Do AESCHLIMANN

Marie-Do AESCHLIMANN

vice-présidente chargée de l'Emploi et de la Formation professionnelle