Aides régionales et appels à projets

Fonds de soutien Cinéma Île-de-France

La Région soutient, via une aide sélective et remboursable, la diversité de la création et contribue à structurer le secteur cinématographique et audiovisuel en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Tous types d’œuvres de plus de 60 min :

  • Fictions,
  • Documentaires,
  • Animations

Dépenses : Projets français ou européens : 50% du budget est dépensé en Île-de-France / Coproductions européennes : 30% ou 40% minimum de dépenses en Île-de-France selon tournage ou pas. Les dépenses s'entendent hors Assurances et Divers (poste 9), Frais généraux et Imprévus - pour les animations, hors imprévus uniquement. 

Pour les fictions françaises ou européennes, 50% du tournage doit avoir lieu en Île-de-France. Pour les coproductions européennes, soit 30% de dépenses en Ile-de-France et 20% de tournage minimum. Un dérogation est possible, pour raisons artistiques uniquement (justifiées par la production et validée par le comité), 40% de dépenses en Île-de-France et pas d'obligation de tournage.

Il n’y a pas d’obligation à ce que la langue du film soit le français.

Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
Société de production européenne

Quelle est la nature de l'aide ?

Aide remboursable.

L’attribution des aides du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel de la Région Île-de-France est soumise aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif du Fonds de soutien Cinéma et Audiovisuel est régi par la délibération cadre n° CR 2020-016 du 05 mars 2020

Quelles démarches ?


Des éléments sont à déposer en ligne sur mesdemarches.iledefrance.fr :

 

 

Nous rappelons aux dépositaires que c’est le dépôt sur mesdemarches.fr qui fait foi pour être inscrit à cette 1ère session 2021 (dépôt finalisé avant mardi 29 septembre 2020 17h).

Eu égard aux circonstances exceptionnelles, l'envoi des pièces demandées en physique (devis, plan de financement, dossier de candidature simple imprimés et une clé USB ou un DVD contenant la totalité des pièces demandées et déposées sur mesdemarches.fr) par voie postale n'est pas demandé.

Merci aux dépositaires, en parallèle du dépôt en ligne, de procéder à l'envoi de l’intégralité des pièces par un lien de téléchargement précisant le Titre du projet/La société dépositaire ET le n° de dossier mesdemarches.fr à Brigitte Marques.


Merci


A noter

4e session 2020
Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : Lundi 6 juillet 2020 à 17h.
Comité cinéma : 6 novembre 2020

vote Commission permanente : début 2021

1ere session 2021
Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : mardi 29 septembre 2020 à 17h.
Comité cinéma : début janvier 2021 

vote Commission permanente : 2021

2e session 2021
Clôture dépôt dématérialisé des dossiers : jeudi 10 décembre 2020 à 17h.
Comité cinéma : 1er trimestre 2021