8 novembre 2019

Financements européens : une passerelle désenclave un quartier de Noisy-le-Sec

Crédit photo : Région Île-de-France

Au sein de la ZAC quartier durable de la Plaine de l’Ourcq à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, la passerelle Romy-Schneider ouvre la ville sur le canal de l’Ourcq. Un projet financé en partie par le FEDER par l'intermédiaire de la Région.

Jusqu’à présent, les habitants de Noisy-le-Sec (93) devaient effectuer un large détour jusqu’au pont de Bondy ou à la passerelle de Bobigny pour traverser le canal de l’Ourcq et passer du secteur Engelhard au quartier Madeleine Ouest. À partir du 30 novembre 2019, il leur suffira d’emprunter la passerelle Romy-Schneider.

Cofinancement du Fonds européen de développement régional (FEDER)

Cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 970.000 euros pour un coût total d’environ 1,9 million d’euros, cette nouvelle construction de 137 m de long s’inscrit dans une vaste opération de réhabilitation de friches issues de la désindustrialisation.

Conçue par l’agence Dietmar Feichtinger Architectes, la passerelle Romy-Schneider donne l’impression d’avoir toujours été là. Une impression due à sa patine propre à l’acier corten qui lui donne un aspect rouillé et à ses espaces ouverts et sécurisés de chaque côté qui la rend accessible à tous à toute heure.

Une passerelle ouverte aux piétons et aux cyclistes

À la place des bâtiments industriels qui empêchaient l’accès au canal, un ensemble résidentiel de 600 logements avec des commerces est en train de voir le jour dans la ZAC quartier durable Plaine de l’Ourcq. La passerelle contribue à animer le quartier et à ouvrir la ville sur le canal de l’Ourcq, aux piétons et aux cyclistes, pour qu’ils profitent de la longue promenade aménagée sur les berges.

Un accès facilité au canal de l'Ourcq

Elle permet également d’accéder à la portion de Noisy-le-Sec située sur l’autre rive, où un projet d’aménagement d’habitations doit être prochaine construit. En attendant, la nouvelle passerelle, avec accès PMR et toilettes intégrées va créer une nouvelle dynamique autour de ce quartier, tout en permettant aux riverains d’accéder plus facilement au canal, mais également au parc de la Bergère, ainsi qu’au pôle multimodal Pablo Picasso à Bobigny, avec la ligne 5 et le tramway.

Ce nouvel ouvrage au-dessus du canal de l’Ourcq constitue un changement important dans ce quartier, en permettant à nombre de ses habitants de découvrir qu’il existe un canal à Noisy-le-Sec.

Qu’est-ce que le FEDER ?

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. La Région Île-de-France bénéficie, sur la période 2014-2020, de 540 millions d'euros de crédits européens (dont 185 millions d'euros pour le FEDER). 

La Région assure la gestion de ces fonds pour financer des projets franciliens.