Publié le 13 mai 2022

Europe : Groof, la serre sur les toits qui réduit l’impact carbone

Serre

Crédit photo : Région Île-de-France

Le mois de mai, c’est le Joli Mois de l’Europe ! À cette occasion, découvrez Groof : un projet de serres écologiques sur les toits, chauffées grâce aux déperditions de chaleur des bâtiments. Caroline Robin, porteuse du projet financé par le programme européen Interreg à la Ferme Ouverte de Saint-Denis (93), nous l’explique en vidéo.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation primordiale dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Région-Île-de-France et l’Europe s’engagent en participant au financement de projets innovants pour la préservation de notre environnement et la limitation de l’impact carbone. 

Légumes vendus par la Ferme Ouverte de Saint-Denis
Légumes vendus par la ferme

Caroline Robin, responsable de la Ferme Ouverte de Saint-Denis (93), nous parle du projet GROOF (Greeenhouses to reduce CO2 on roofs), la serre écoresponsable de 360m² qui s’est installée sur le toit d’un des bâtiments de la ferme grâce au programme européen Interreg.

Celle-ci permettra de produire 2 tonnes de tomates par an, vendues localement aux habitants du quartier, grâce à la récupération de la déperdition de chaleur du bâtiment.  

Caroline Robin témoigne en vidéo

Le projet GROOF, c’est quoi ? 

La serre sur le toit de la ferme
La serre Groof sur le toit de la ferme

Le projet GROOF consiste en une approche innovante visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et de l’agriculture, en combinant partage de l’énergie et production locale de végétaux.

30% de chaleur en moyenne sont perdus à travers le toit des bâtiments. Concrètement, le projet vise à créer des serres sur les toits. Le projet GROOF utilise cette chaleur, ainsi que celle non consommée via les systèmes de ventilation et de chauffage, pour chauffer ces serres et produire des plantes potagères. 

La serre permet également de réduire les émissions de CO2 en limitant les transports de marchandises : les végétaux cultivés sont vendus localement et profitent aux habitants du quartier.

Près de 3 millions d’euros financés par l’Europe

Le projet GROOF comprend 4 serres pilotes en Europe :

  • En Belgique, 
  • Au Luxembourg, 
  • En Allemagne,
  • En Île-de-France, à Saint-Denis (93). 

Il est financé par le fonds européen Interreg Europe du Nord-Ouest à hauteur de 2,9 millions d’euros sur les 4,9 millions d'euros de budget total. 

La serre pilote francilienne, portée par Les Fermes de Gally, en partenariat avec 12 structures, dont le Centre scientifique et technique du bâtiment et ASTREDHOR, est située au cœur de la Ferme Ouverte de Saint-Denis. Celle-ci bénéficie d’un financement européen à hauteur de 60% du coût total du projet.

Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest

Les programmes de la coopération territoriale européenne, plus connus sous leur appellation Interreg, accompagnent les projets de coopération transnationale des acteurs franciliens.

Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest est destiné aux PME, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, association et secteur public souhaitant mener un projet collaboratif qui propose une approche ayant un impact sur le territoire grâce à une solution innovante et intelligente sur les thèmes :

Union européenne
  • Climat et environnement 
  • Transition énergétique
  • Economie circulaire, 
  • Innovation et résilience, 
  • Société inclusive.