Aides régionales et appels à projets

École Entreprise - C'Possible : Favoriser l'insertion professionnelle des lycéens

Le programme a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des lycéens des filières professionnelle et technologique.

Les actions sont menées en collaboration avec les équipes pédagogiques des lycées partenaires pour parfaire les connaissances des élèves sur le monde de l’entreprise, son fonctionnement et ses métiers

Pour quel type de projet ?

Intervention de professionnels en classe afin de témoigner sur leurs parcours professionnels et conseiller les jeunes qui recherchent des stages ou un emploi après leur Bac ou leur BTS. Des projets pédagogiques sont mis en place avec les entreprises partenaires de C’Possible, qui parrainent des classes pendant toute une année scolaire et les accueillent pendant des journées en immersion.

 

Les actions menées dans le cadre de ce projet suivent plusieurs modalités :

- Des interventions en classe interactives basées sur les échanges entre intervenants et élèves

- Des journées d’immersion en entreprise permettant aux élèves de participer à des ateliers « vis ma vie » avec les collaborateurs, afin de découvrir les différents métiers

- Des mini stages-découverte de 2 ou 3 jours en entreprise

- Des forums des métiers organisés en partenariat avec les lycées et les entreprises.

 

Thèmes abordés :

1.Connaissance de l’entreprise : Echanges en classe sur le fonctionnement d’une entreprise, ses métiers, son développement et ses missions. Des ateliers de création d’entreprise sont organisés par des entrepreneurs. Les élèves sont sensibilisés au « Savoir être en entreprise » : pour appréhender les codes et les valeurs de l’entreprise et recevoir des conseils sur le comportement à adopter.

 

2.Connaissance des métiers : des ateliers de présentation des métiers sont animés par des professionnels, en classe ou au sein des entreprises lors de journées d’immersion : métiers de la Logistique, de la communication, du commercial, des ressources humaines, du Marketing ou du Numérique.

 

3. Préparation aux entretiens d’embauche : des ateliers d’éloquence permettent d’apprendre à se présenter et à mieux s’exprimer ; des sessions de travail sur le CV et la lettre de motivation sont organisées pour les élèves et également pour les professeurs qui souhaitent parfaire leurs connaissances.

Qui peut en bénéficier ?

  • Jeunes

Elèves de Seconde, Première, Terminale

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les établissements franciliens.

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de ce programme, il convient de s'inscrire directement auprès de l'association C'Possible.