18 septembre 2019

Des « chèques sport » pour les petits clubs d’Île-de-France

petits clubs
Crédit photo : Julien Pebrel - MYOP

Avec l’adoption, ce 18 septembre, d’une nouvelle aide régionale de 636.000 euros en faveur des petits clubs, la Région élargit son soutien au mouvement sportif francilien.

Ce dispositif de fonds de soutien des clubs sportifs remplace l’ancien dispositif « chèquetranSport ». Simplifié, il se matérialise sous forme de bons d’achat attribués aux clubs franciliens, pour les soutenir financièrement dans leur fonctionnement et leurs actions et activités sportives au quotidien : achat de matériel et accessoires de sport, tenues sportives, fournitures de bureaux, papeterie et consommable informatique, trophées, coupes et médailles, etc.

Chaque club, qui aura préalablement été priorisé par le mouvement sportif régional en lien avec les collectivités locales, percevra un nombre de « chèques sport » d'une valeur de 400 euros. Ce sont ainsi près de 1.300 clubs qui vont en bénéficier dès cette année et plus de 4.000 en 2020

Un complément de 200 euros sera versé aux clubs menant des actions en faveur des personnes en situation de handicap ou des seniors.

Un soutien de la Région à tout le mouvement sportif francilien

Maillon indispensable de la chaîne du sport, les petits clubs agissent au plus près des territoires et répondent aux besoins sportifs des Franciliens. Ils jouent un rôle essentiel pour l’insertion et l’éducation des plus jeunes, pour la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Mais confrontés à la complexité des dossiers de demande de subvention et à la profonde transformation de la gouvernance du sport, ces clubs sportifs sont aujourd’hui exclus de toute subvention de l’État. C’est pourquoi la Région a décidé de les valoriser et les encourager.

Avec l’adoption d’une nouvelle aide régionale en faveur des clubs sportifs, la Région élargit son  soutien au mouvement sportif francilien, en ne se limitant pas aux clubs engagés en compétition ou par le soutien d'événements sportifs.

Les conditions d’éligibilité pour les petits clubs sportifs 

Pour bénéficier de l'aide, les clubs doivent s’adresser à leurs ligues et comités régionaux sportifs. Pour être éligibles, ils doivent avoir leur siège social situé sur le territoire francilien. Ils doivent être affiliés à une ligue ou un comité sportif soutenu par la Région dans le cadre du dispositif « Développement de la pratique sportive en faveur de tous les publics ». Ils doivent également disposer d’une école de sport pour les jeunes ou mener des activités sportives en faveur des jeunes. Les clubs conduisant des activités sportives en faveur des jeunes filles seront privilégiés.