Publié le 16 septembre 2022
Mis à jour le

Chaleur et froid renouvelables : un dispositif d’aide pour les entreprises et les collectivités

Crédit photo : Région Île-de-France

En accompagnant le développement des réseaux de chaleur et de froid renouvelables, la Région aide les entreprises et les collectivités à réduire leur facture énergétique, diminuer leur dépendance au gaz et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans les secteurs résidentiel et tertiaire, la chaleur représente 80% de toute l’énergie consommée. Et le principal usage de cette chaleur consiste à chauffer les locaux.

Les énergies renouvelables thermiques représentent 91% de la production d’énergies renouvelables et de récupération en Île-de-France. Reste que ce potentiel conséquent est encore à valoriser auprès des collectivités et des entreprises. 

Pour aider à son développement, la Région a lancé un appel à projets commun avec l’Ademe, afin de soutenir financièrement les installations de production de chaleur ou froid renouvelable et les réseaux de chaleur et de froid afférents.

Depuis son lancement en 2016, le dispositif a permis de soutenir plus de 170 projets en Île-de-France.

Quels sont les projets soutenus ?

Ouvert à toutes les personnes morales (collectivités, entreprises, institutions ou associations), le dispositif permet de financer l'installation de  :

  • Pompes à chaleur géothermiques (sur nappe, sur sondes verticales...),
  • Géothermie profonde,
  • Récupération de chaleur fatale,
  • Chaufferie biomasse,
  • Ainsi que la création ou l’extension de réseaux de chaleur dont le taux d’ENR&R est supérieur à 65%.

L’aide peut atteindre 2 millions d'euros pour la création de réseaux et jusqu’à 3 millions d'euros pour l’aide aux doublets de géothermie profonde par doublet.

La nouvelle session de l’appel à projets est ouverte jusqu’au 10 novembre 2022.

 

Je consulte l'appel à projets