Publié le 7 janvier 2020

CES 2020 : 16 start-up franciliennes font le show à Las Vegas

CES 2020 à Las Vegas

Crédit photo : Duncan.co/Flickr

La Région participe à la 53e édition du Consumer Electronics Show, à Las Vegas, en y accompagnant 16 entreprises franciliennes. Celles-ci incarnent  l’esprit de la « Smart Région » à travers leurs innovations au service des consommateurs, de la mobilité, de l’environnement et de la santé.

Le CES 2020 en chiffres

  • 4.500 entreprises,
  • 175.000 participants,
  • 160 pays représentés.

Rendez-vous incontournable des acteurs de la tech mondiale, la 53e édition du Consumer Electronics Show (CES) se tient à Las Vegas du 7 au 10 janvier 2020. À l’occasion de cette grand-messe de l'innovation technologique et électronique grand public, la Région Île-de-France démontre son leadership en matière d’intelligence artificielle (IA).

L'IA d'Île-de-France aux pavillons French Tech et France Automobile du CES 2020

Les meilleures pépites franciliennes portent les couleurs de l’Île-de-France sur le pavillon French Tech entièrement dédié à l’innovation. Elles sont à découvrir en particulier sur le stand de la Région, mais aussi sur le pavillon France Automobile, consacré aux futurs enjeux de mobilité. 

Les innovations en IA de 16 start-up franciliennes

Les 16 start-up de la délégation régionale ont été choisies sur des innovations mobilisant l’intelligence artificielle au profit des consommateurs, de la mobilité, de l’environnement et de la santé : 

Cette mobilisation de la Région autour du CES 2020 s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale pour faire de l’Île-de-France une « Smart Région », et plus particulièrement le territoire de référence de l’intelligence artificielle en Europe grâce au Plan régional IA2021

Développer les entreprises franciliennes à l'international

Le départ de cette délégation pour le CES s’inscrit également dans le cadre de la nouvelle politique régionale pour l’internationalisation des entreprises franciliennes.

Engagée aux cotés de partenaires publics et privés, la Région Île-de-France, grâce à sa stratégie Export #Leader 2019-2021, vise 3 objectifs : 

  • Accroître significativement le nombre d’entreprises qui exportent pour atteindre 32.000 entreprises franciliennes exportatrices en 2021,
  • Accroître d’un tiers en 3 ans le chiffre d’affaires à l’export des membres du Paris Region Business Club,
  • Proposer un interlocuteur unique aux entreprises avec Team France Export Île-de-France.

La Région Île-de-France soutient l'innovation à travers Innov'up et les Challenges IA

Par ailleurs, tout au long de l’année, la Région soutient un écosystème d’innovation francilien particulièrement en pointe qui représente 40% de la R&D française.

Entre 2016 et 2020, la Région aura mobilisé 240 millions d’euros au bénéfice de l’innovation. 

Principales actions régionales :

  • La Région intervient chaque année via l’aide Innov’up, à hauteur d'environ 35 millions d’euros, dans le financement des innovations portées par les entreprises franciliennes, ce qui représente plus de 350 entreprises aidées en 2018 et près de 450 en 2019. 
     
  • La Région encourage les collaborations entre start-up et grands groupes via l’organisation de Challenges IA. En 2019, Owkin a ainsi remporté 1,5 million d’euros dans le cadre d’une collaboration avec l’Institut Gustave-Roussy de Villejuif (94), premier centre européen de lutte contre le cancer. D’autre part, le Challenge Industry, dont l’appel à candidatures vient de se clôturer, est organisé avec la SNCF et le fabricant de pneumatiques Michelin. Ces challenges seront renouvelés en 2020. 

Grâce à la qualité de sa recherche et de ses start-up tournées vers l’innovation, l’Île-de-France se classe en tête des métropoles les plus attractives en Europe, devant Londres, selon le cabinet EY, et elle s’affirme comme le Hub européen de l’intelligence artificielle.