Publié le 31 juillet 2020

« Campus d’été » : pour lutter contre le décrochage des lycéens

Campus d'été

Crédit photo : Région Île-de-France

La Région s’engage aux côtés de la jeunesse et de la communauté éducative via les « Campus d’été » 2020 dans 80 lycées franciliens, afin de lutter contre le décrochage scolaire, notamment après la crise sanitaire.

Cette année, la Région a organisé des « Campus d’été » ouverts aux lycéens qui en ont besoin. Ces stages gratuits de remise à niveau allient offre éducative, sportive et culturelle. Cette initiative concerne les jeunes qui ont pu connaître des difficultés de scolarité du fait de la crise sanitaire et du confinement. La Région prend en charge tous les frais liés à ces «  Campus d’été », dans la limite d’une enveloppe de 20.000 euros par établissement volontaire.

80 lycées rouvrent ainsi leurs portes aux mois de juillet et août pour proposer aux élèves volontaires des stages de renforcement pendant 1 à 2 semaines, adapté à leurs besoins. 

Les partenaires des «Campus d’été »

« Campus d'été », les chiffres clés
•    80 lycées concernés,
•    156 activités proposées, 
•    90 associations partenaires.

Les activités proposées dans le cadre des « Campus d’été » varient pour chaque lycée. Elles ont été sélectionnées par les proviseurs des établissements volontaires à partir d’un catalogue proposé par la Région. Pour les mettre en œuvre, chaque lycée reçoit le soutien des grandes structures du raccrochage : Espace dynamiques d’insertion, Écoles de la deuxième chance, etc.

En complément, près de 90 associations partenaires de la Région se joignent également aux lycées pour mettre en place des ateliers et des activités éducatives. Ces programmes permettent aux élèves de développer leurs compétences dans des domaines divers : langue, littérature, philosophie,  médias, développement durable, arts, culture, sport, santé, civisme et citoyenneté. 
Au total, ce sont 156 activités différentes qui sont proposées, aussi bien au sein des lycées qu’en-dehors.