Publié le 8 septembre 2022

Budget participatif écologique : Independent Living Base vise l’autonomie alimentaire

Crédit photo : Région Île-de-France

Produire des fruits et des légumes en totale autonomie et sans la moindre intervention humaine, voilà ce que propose Independent Living Base avec son Food container. Ce projet, l'un des premiers de ce type au monde, a bénéficié d’aides régionales et figure parmi les précédents lauréats du Budget participatif écologique et solidaire.

Depuis 2020, plus de 1.600 projets ont été soutenus dans le cadre du Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Démarche citoyenne d'une ampleur inédite, ce dispositif invite associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou toute personne morale, à soumettre leurs projets au vote des Franciliens. Gros plan sur le Food container de l’équipe de l'AgriTech Independent Living Base (ILB), un projet totalement novateur ayant été plébiscité l’an passé par les votants.

Votez pour l'un des 655 projets de la 4e édition du Budget participatif écologique.

Clôture des votes le 25 septembre 2022.

 

Votez pour vos projets préférés

Un projet soutenu par la Région depuis ses prémices

C’est sur les bords de Seine, à Sartrouville (78), que Pascal Benveniste et son équipe de l’AgriTech Independent Living Base (ILB) ont installé leur 1er prototype de Food container. Totalement innovante, cette solution, qui a bénéficié du soutien de la Région via le dispositif Innov’up, est capable de produire en continu et en totale autonomie des fruits et des légumes sans aucun pesticide, ni intervention humaine.
Ce projet a également déjà été soutenu au titre du Budget écologique et solidaire de la Région Île-de-France.

La technologie au service du végétal

De l’extérieur, difficile de dire ce qui se cache dans ce grand tube blanc adossé à un panneau photovoltaïque tout aussi imposant. Pour en savoir plus, nous avons rencontré Pascal Benveniste, le président d’ILB.

Destiné à produire toute l’année des denrées alimentaires de qualité, hors sol, en intérieur et sans produit chimique, le container reproduit les conditions optimales de croissance des plantes de façon artificielle.

En récupérant l’eau de pluie sur le toit de la structure, en maintenant la température et l’hygrométrie à des niveaux idéaux grâce à l’énergie solaire, ILB parvient à produire plusieurs tonnes de fruits et légumes chaque année avec un seul équipement. Les graines des produits bio ainsi produits permettent quant à elles le renouvellement les plants.

Découvrez le Food container d’Independent Living Base