Publié le 12 septembre 2022

Budget participatif écologique : Faune Alfort au chevet de la faune sauvage

Crédit photo : Région Île-de-France

Faune Alfort est une association à but non lucratif qui œuvre au quotidien pour soigner et remettre en liberté des animaux sauvages blessés. Grâce au Budget participatif écologique et solidaire de la Région, elle a pu s’offrir en 2021 une grande volière pour rééduquer les oiseaux recueillis.

Lancé en 2020, le Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France permet de soutenir différents types de projets portés par des associations, collectivités, structures publiques ou privées, ou des personnes morales. Depuis sa création, il a déjà permis de subventionner 1.600 initiatives. Soumis aux votes des Franciliens les projets retenus permettent aux acteurs de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 10.000 euros.

Bénéficiaire du Budget participatif écologique et solidaire l’an passé pour l’acquisition d’une grande volière destinée à la rééducation des oiseaux blessés ou orphelins, l’association Faune Alfort est installée dans la pépinière départementale du Val-de-Marne (94), à Mandres-les-Roses.

 

Votez pour vos projets préférés de la 4e édition du Budget participatif écologique

Lancé en 2020, le Budget participatif écologique de la Région en est à sa 4e session.

Les projets ont été déposés et c'est maintenant à vous de choisir vos préférés.

Vous avez jusqu'au 25 septembre 2022 pour voter en ligne.

 

Votez pour vos projets préférés

 

 

Plus de 100 espèces prises en charge 

Faune Alfort en chiffres

  • 1.800 adhérents,
  • 250.000 euros de budget (2021),
  • 7.000 animaux recueillis (2021),
  • 1.000 animaux gérées simultanément en forte période,
  • 120 espèces d’animaux prises en charge.

Oiseaux, renards, hérissons, lapins, au total une centaine d’espèces d’animaux sauvages sont prises en charge tout au long de l’année par les membres de l’association.

Créée en 2014, Faune Alfort ne cesse de s’agrandir et d’aider chaque année de plus en plus d’animaux blessés à retrouver la pleine santé et in fine leur milieu naturel.

Tout au long de l’année, ses membres bénévoles se relaient pour recueillir et soigner les animaux sauvages blessés, malades ou orphelins recueillis dans leurs espaces naturels aux 4 coins du territoire francilien.

Faune Alfort assure également la formation de vétérinaires libéraux franciliens, des agents municipaux et des différents types de professionnels (animateurs nature, techniciens de l’environnement, soigneurs animaliers …).

Une activité en hausse constante

Depuis sa création, Faune Alfort doit chaque année s’adapter pour faire face à une augmentation ininterrompue du nombre d’animaux à prendre en charge. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le développement de l’urbanisation,
  • Le dérèglement climatique,
  • L’augmentation des maladies affectant la faune sauvage.

Bénéficiaire du Budget participatif écologique et solidaire en 2021, Faune Alfort est également en lice cette année pour équiper ses soigneurs de vélos cargo électriques. Rencontre avec Jean-François Courreau, le président de Faune Alfort ...

Découvrez l'association Faune Alfort en vidéo