x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France accompagne financièrement les élèves et étudiants franciliens pendant leur formation aux métiers de la santé et du social.

Pour quel type de projet ?

Les bourses sont attribuées sur critères sociaux par la Région aux élèves et étudiants inscrits dans les instituts et écoles franciliens de formation initiale de travailleur social, de sage-femme et de professionnel du secteur paramédical.


Qui peut en bénéficier ?

  • Être inscrit dans une formation ouvrant droit à bourse et suivre la formation à temps plein,
  • Être de nationalité française ou ressortissant d'un pays de l'Union européenne ou étranger en situation régulière,
  • Aucune condition d'âge.

Quelle est la nature de l'aide ?

Aide mensuelle versée par la Région durant la formation.

Nouveautés de sept. 2023 :

  • Tous les échelons de bourse sont revalorisés de +370€ par an,
  • La grille des barèmes est revalorisée également de +6%,
  • En tant qu’étudiant en situation de handicap, ou aidant familial d’un parent en situation de handicap, vous bénéficierez de 4 points de charge lors du calcul de votre éligibilité à la bourse sur critères sociaux.

Depuis 2022, il est possible de cumuler la bourse et le Contrat d’allocation d’études (CAE).

Ce contrat donnant droit à une allocation est signé entre l’étudiant, son futur employeur et l’ARS. Il vise à attirer et fidéliser de jeunes diplômés dans les établissements de santé et médico-sociaux d’Île-de-France pour 18 mois minimum.

Un CAE est possible :

  • Durant l’intégralité de la formation pour le diplôme d’État d’aide-soignant,
  • Durant la dernière année de formation pour les autres diplômes.

Démarches

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer une demande de bourse sur la plateforme en ligne. La demande de bourse est totalement dématérialisée.

Les étapes à accomplir sont détaillées ici. 

Des réponses aux questions les plus fréquentes sont disponibles là.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2023 (date limite de validation du dossier sur Internet).

Pour rappel, les étudiants déjà boursiers les années précédentes doivent impérativement créer un nouveau dossier de bourse.

NB  : Les dates d'ouverture et de clôture de l’inscription en ligne sont fixées chaque année par la Région et disponibles sur le portail régional. Une campagne d'affichage sur les dates et modalités d'inscription est également organisée au sein des écoles.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 30 septembre 2023

Contact
Pour toute demande concernant les bourses, un centre d'appel est à votre disposition à contacter au 01 53 85 73 84 ou par ce formulaire contact.

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Les dates d'ouverture et de clôture sont impératives : aucune demande de bourse n'est instruite après la fermeture de la plateforme d’inscription.

 

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.