Bougeott L'appli gratuite des marches ou courses à pied sur mesure en toutes saisons en Île-de-France s'enrichit avec le mode vélo et une option de signalement communautaire. Elle vous propose également des idées de parcours clés en main ou encore de partager vos préférés. Avec toujours une présentation des points d'intérêt culture et nature devant lesquels vous passez !
Envie de vous dégourdir les jambes tout en découvrant les plus beaux espaces naturels et monuments d’Île-de-France ?
La Région vous propose bougeott, une application gratuite de running, de promenade et de découverte, téléchargeable sur App Store et sur Google Play.
Déjà plus de 45 000 personnes l'ont téléchargée depuis son lancement en 2020.
Mieux : depuis juin 2025, l'application a évolué pour vous proposer toujours plus de parcours et de découvertes et un tout nouveau mode de déplacement à vélo !
Grâce à la localisation de votre téléphone mobile, bougeott vous propose des itinéraires variés et personnalisés en fonction de vos envies :
- Marche ou course,
- Vélo,
- Dans la nature,
- En ville,
- Au bord de l’eau,
- En forêt.
Vous pouvez enregistrer vos parcours favoris et prévoir des balades même dans des zones sans réseau grâce au téléchargement préalable des itinéraires.
Les chemins proposés sont accessibles à tous, sans niveau physique minimum requis.
2 nouvelles fonctionnalités pour améliorer vos balades en Île-de-France
Dans une volonté constante d’améliorer l’expérience des usagers, l’application évolue avec 2 nouveautés majeures qui concernent directement les utilisateurs.
Un nouveau mode « vélo » avec des trajets adaptés
Avec sa dernière mise à jour en juillet 2025, l’application intègre désormais un mode vélo.
Lors de la planification d’un trajet, vous pouvez choisir l’option « faire du vélo » dans l’onglet « envie de… », aux côtés des options déjà existantes comme la marche ou la course. Vous pourrez affiner votre recherche avec les mêmes critères que pour les autres modes de déplacement : distance souhaitée, durée, parcours en boucle ou non…
De quoi donner des idées sorties pour toute la famille avec la promesse de trajets adaptés aux cyclistes.
Un bouton pour signaler ce que vous voyez sur le terrain
Une nouvelle fonctionnalité de signalement en promenade permet aux utilisateurs de remonter facilement des informations depuis le terrain. Un bouton dédié, symbolisé par un mégaphone, a été ajouté à l’interface.
En un clic, vous accédez à un formulaire où vous pouvez :
- Préciser le type de signalement,
- Ajouter un commentaire,
- Joindre, si vous le souhaitez, votre adresse mail pour être recontacté.
Parmi les signalements possibles :
- Travaux sur la voirie,
- Voie inexistante ou non praticable (vélo, poussette, personnes à mobilité réduite…),
- Voie jugée dangereuse,
- Point d’intérêt erroné ou manquant.
Des évolutions conçues pour renforcer la qualité des parcours proposés et impliquer davantage les usagers dans l’amélioration continue du service.
Exercice physique et culture au programme
Le gros atout de bougeott, c'est qu'elle fournit par ailleurs des informations détaillées sur l’histoire des points d’intérêt culturels et naturels qui jalonnent vos parcours.
Véritable service 2-en-1, bougeott se démarque ainsi des autres applications de sport en conciliant exercice physique et culture.
Au-delà, l’application vous permet d’ajuster la distance et la durée de chaque promenade pour s’adapter à vos objectifs.
Elle offre aussi le choix entre des trajets en boucle depuis chez vous et des itinéraires menant d’un point A à un point B.
Une appli pour lutter contre la sédentarité
Alors que 20% des Franciliens effectuent moins de 4 000 pas par jour, bougeott permet de lutter contre la sédentarité tout en encourageant les activités sportives et culturelles. L'appli s'inscrit ainsi dans l'esprit du « Plan oxygène » pour le développement du sport hors stade.