La Région accompagne les gestionnaires de voirie/zone qui améliorent, par des aménagements, le stationnement ou les dessertes logistiques près de routes d’intérêt régional.

Pour quel type de projet ?

  • construction ou modernisation d’infrastructures d’accès à des zones accueillant des activités logistiques,
  • création ou sécurisation de places de stationnement destinées aux poids lourds à proximité immédiate du réseau routier d’intérêt régional ou d’une zone accueillant des activités logistiques,
  • installation d’équipements de voirie permettant le développement des systèmes de transport intelligents et coopératifs pour améliorer la connaissance des flux logistiques existants et anticiper l’utilisation de véhicules autonomes et connectés pour le transport de marchandises.

Qui peut en bénéficier ?

Gestionnaires de voirie ou de zone.

Quelle est la nature de l'aide ?

Jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, plafonnées selon les cas à :

  • 800 000 euros (ou 1 million d'euros si la zone desservie comporte une station GNV) pour les infrastructures d’accès aux zones logistiques,
  • 8 000 euros par place de stationnement poids lourd,
  • 500 000 euros pour les équipements C-ITS.

Démarches

Les porteurs de projet intéressés peuvent prendre contact avec les services de la Région pour établir un dossier de demande de subventions.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Direction des transports : directiondestransports@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Critères d’éligibilité :

  • localisation proche du réseau routier d’intérêt régional,
  • intégration dans le territoire (baisser les nuisances, répondre à un besoin du tissu économique local, éviter le mitage),
  • intégration au réseau logistique régional (valoriser les infrastructures/équipements existants, faciliter la continuité des itinéraires, renforcer la performance du réseau régional, favoriser la mutualisation/massification des flux),
  • potentiel de création d’emplois et de renforcement des entreprises bénéficiaires.

Les infrastructures financées seront à disposition sur une base ouverte, transparente et non discriminatoire.

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.