Il s'agit d'élargir les centres d’intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société en leur donnant la parole, ceci afin de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.
Pour quel type de projet ?
Les ateliers s’adressent principalement aux élèves délégués de classe, suppléants et représentants du CVL. L’association propose trois séances par lycée, chaque séance durant 2-3h selon la disponibilité et la motivation des élèves.
- 1ère séance : introduire, expliquer, approfondir et échanger les connaissances sur la laïcité et sur les principes de la République.
- Séances suivantes : préparer au un concours d’éloquence.
Pour 2023-2024, le thème des exercices de l’art oratoire et du concours d’éloquence porte sur la fraternité.
Les élèves doivent restituer leurs acquis qu’ils ont eus lors des ateliers soit :
- au sein de leur classe (exposé)
- au sein de leur lycée à travers les moyens idoines : affiches, radio interne…
- au sein de l’association par la rédaction d’articles dans leur magazine
- en participant à la rédaction des supports destinés aux élèves
Qui peut en bénéficier ?
Les lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens, et plus particulièrement les élèves des Conseil de vie lycéenne (CVL)Quelle est la nature de l'aide ?
Gratuité de l’action pour les lycées franciliens
Subvention régionale : 45 000 €
Démarches
Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"
Infos pratiques
Calendrier
Contact
- Monsieur Ismaël M’BAYE
- Email : pc@expressionsdefrance.org
- N° de téléphone : 06 13 08 47 43
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.