x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

Il s'agit d'élargir les centres d’intérêt et les réflexions des élèves sur les grands débats de société en leur donnant la parole, ceci afin de les sensibiliser et de les engager sur les enjeux de la citoyenneté.

Pour quel type de projet ?

Le programme propose 4 à 5 séances de 2 ou 3 h par lycée.

Au choix, 3 ateliers :

-         Sur la laïcité, principalement pour toutes les classes de 2de, pour introduire, expliquer et approfondir leur connaissance.

Et/ou :

-         Sur la sensibilisation et la prévention du harcèlement avec la participation de tous les délégués et de leurs suppléants, ainsi que les élus CVL pour la préparation de la « journée prévention harcèlement », assuré par des avocats.

Et/ou :

-         Sur la résolution pacifique des conflits (ou prévention des rixes inter-quartier) pour amener les différents protagonistes à échanger sur leurs différents et tenter de trouver une solution par l’écriture ou l'éloquence

En commun :

-         2 à 3 ateliers de préparation à l’art oratoire, les élèves restituent leurs acquis en classe à travers un exposé ou lors d’un concours d’éloquence organisé en fin d’année

Qui peut en bénéficier ?

Les lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens, et plus particulièrement les élèves des Conseil de vie lycéenne (CVL)

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 45 000 €

Démarches

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2025

Contact

-    Email : pc@expressionsdefrance.org

-    N° de téléphone : 06 13 08 47 43

 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : les ateliers se font au sein des établissements, durant le temps scolaire. Les épreuves du concours d'éloquence (sélection, finale) se font hors-temps scolaire.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.