Le programme proposé par l'Association Citoyenneté Jeunesse vise à engager les lycéens franciliens dans un parcours de réflexion et d'expérience autour des enjeux de la citoyenneté et des valeurs de la République.

Pour quel type de projet ?

Il s'agit d'engager les jeunes dans un parcours de réflexion et d'expérience autour des enjeux de la citoyenneté et des valeurs de la République, notamment sur le (cyber)harcèlement.

 

-   Rencontres avec les lycées volontaires pour organiser les interventions auprès des jeunes, envoi d'une proposition personnalisée en fonction des objectifs et du calendrier scolaire.

-       Ensuite le projet s'articule au choix :

  • Format minimum : intervention de philosophe et/ou journaliste spécialisé (3 x 2h)

    ou

     

  • Pour aller plus loin :
  • Programme d'interventions pour déployer le thème choisi (4 séances)
  • Sorties culturelles en lien avec l'axe choisi, témoignages d'acteurs de la société civile ou rencontres avec des professionnels
  • Ateliers artistique pour travailler avec des artistes ou journalistes les matériaux collectés et les questionnements soulevés (5 x 2h)

-       Restitution et bilan du parcours

Qui peut en bénéficier ?

Lycées publics et privés (sous-contrat) franciliens

Important : toutes les étapes étant suivies par le chargé de projets, le parcours est réajusté le cas échéant en fonction des réactions, niveau de la classe. Ainsi, des sorties initialement prévues peuvent être remplacées par d’autres plus adaptées ou pertinente par rapport à la progression de la classe. Le but étant d’être au plus près des réactions des élèves afin qu’ils perçoivent que le projet n’est pas un cours magistral, un discours préconstruit… mais qu’ils participent et contribuent au projet, comme à la vie de la cité.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l'action pour les lycées franciliens

Subvention régionale : 50 000 €

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2024

Contact

- Madame Chiara DACCO

- Email : contact@citoyennete-jeunesse.org

- N° de téléphone : 01 48 31 53 40

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : dans les lycées (salle de classe) ou dans les différents lieux de visite

Votre engagement

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.