x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Programme de sensibilisation à l'histoire de la 1ère guerre mondiale pour les lycéens franciliens avec le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux

Pour quel type de projet ?

Le programme se décompose en deux temps :

  1. ACTION I : accueil des équipes pédagogiques des lycées (proviseurs, documentalistes, enseignants) pour une sensibilisation sur les outils éducatifs du musée. Ces rencontres permettent aux équipes éducatives de préparer la venue de leurs élèves au musée (ACTION II).
  2. ACTION II : accueillir les jeunes des lycées franciliens au musée pour aborder l’histoire de la 1ère guerre mondiale et la manière dont celle-ci a fait basculer le monde dans la modernité en prenant part aux activités suivantes :
  • Visite guidée thématique : Durée 2h (entrée du musée valable la journée)
  • Visite guidée thématique et atelier : Durée : 2x2h (entrée du musée valable la journée)
  • Visite guidée thématique + Circuit des champs de batailles : Durée : 2x2h (entrée du musée valable la journée)
  • Visite guidée à distance : Durée 1h30 (visite depuis la classe via Skype)

Qui peut en bénéficier ?

Lycées publics ou privés (sous-contrat) franciliens

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’action pour les lycées franciliens Subvention régionale pour les lycéens : 16 375 € 

Démarches

Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact".


Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 30 juin 2024

Contact


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Lieu où se déroule l'action : Au Musée de la Grande Guerre du pays de Meaux ou dans le lycée Attention : Le transport aller-retour des jeunes de la Région Île-de-France au Musée de Meaux reste à la charge des établissements.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.