Le programme de résidences d’écrivains de la Région Île-de-France vise à soutenir les résidences de création d’une durée de 2 à 10 mois favorisant une relation vivante des publics franciliens à la création littéraire contemporaine.

Pour quel type de projet ?

Ces résidences associent un auteur et une structure francilienne qui peut être un lycée, un CFA (centre de formation d'apprentis) ou une structure culturelle (et tout particulièrement un lieu du livre).

Elles s’articulent autour d’un projet d’écriture propre à l'auteur et d’un projet d’action littéraire, en direction des publics, coconstruit par l’auteur et la structure.

Qui peut en bénéficier ?

  • Ecrivains et illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur (papier ou numérique) en langue française ou traduit en français, ou plusieurs textes dans une ou plusieurs revues à caractère littéraire.
  • Traducteurs ayant traduit au moins un ouvrage publié à compte d’éditeur.
  • Critiques littéraires ayant publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le programme propose à la fois :

 

  • Une aide à la création pour l’auteur par le versement d’une bourse (2 250 € brut par mois de résidence)
  • Une aide au projet par le versement éventuel d’une subvention à la structure pour la mise en place du projet d’action littéraire (correspondant à 50% des dépenses imputables au projet de résidence, avec un plafonnement à 10 000 €)

Démarches

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme http://mesdemarches.iledefrance.fr

Dates limites de dépôt des dossiers :

  • 19 février 2024 pour une décision en juin 2024
  • 1er juillet 2024 pour une décision en novembre 2024

 

Infos pratiques


Contact

Direction de la culture, service EAC et résidences : vania.marty@iledefrance.fr ou laurie.pozzetto@iledefrance.fr ou emmanuelle.guichard@iledefrance.fr

Retrouvez toutes les informations sur les résidences d'écrivains en cours et passées sur le site Remue.net : https://remue.net/idf

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Votre engagement

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.