La Région soutient, à travers une bourse d'aide à la création, les écrivains accueillis dans un lieu pendant une durée de 2 à 10 mois pour mener des projets d'action littéraire en direction du public.
Pour quel type de projet ?
Le projet de résidence est élaboré conjointement par l'auteur et le lieu de résidence. Il présente le contenu littéraire du projet, la nature et la fréquence de l'implication de l'auteur, la dimension territoriale sur la base d'un programme d'actions (ateliers d'écriture ou de lecture, rencontres littéraires, master class...) et de partenariats spécifiques (lycées, bibliothèques, librairie notamment), les publics visés et le calendrier prévu.Qui peut en bénéficier ?
- Auteurs, illustrateurs ayant publié au moins un ouvrage à compte d'éditeur (papier ou numérique) en langue française ou traduit en français, ou des textes dans une ou plusieurs revues,
- Traducteurs ayant traduit au moins un ouvrage publié à compte d'éditeur,
- Critiques littéraires ayant publié régulièrement des articles dans des journaux, magazines ou revues à caractère littéraire.
Quelle est la nature de l'aide ?
Les auteurs bénéficient d'une bourse d'aide à la création de 2 250€ brut par mois de résidence.
Les lieux peuvent bénéficier d'une subvention pour les dépenses exclusivement imputables au projet de résidence, fixée à 50% de la dépense subventionnable HT, dans la limite d'un plafond de 10.000€. Le taux peut être bonifié à hauteur de 60% pour les lieux implantés dans des zones géographiques carencées.
Démarches
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme http://mesdemarches.iledefrance.fr
Le calendrier 2024 des sessions de vote des résidences est en cours de construction. Vous pouvez vous rapprocher des personnes contact pour en savoir plus.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Direction de la culture : vania.marty@iledefrance.fr ou laurie.pozzetto@iledefrance.fr ou emmanuelle.guichard@iledefrance.fr
Retrouvez toutes les informations sur les résidences d'écrivains en cours et passées sur le site Remue.net : https://remue.net/idf
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
À noter
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.