En partenariat avec la Région Île-de-France, l’Association Mémoire 2000 a conçu un programme destiné aux lycéens franciliens pour mener des actions sur une citoyenneté active et responsable chez les jeunes.
Pour quel type de projet ?
Ce programme s’appuie sur des projections de film mensuelles et sont suivies d’un débat sur des thèmes déterminés : racisme, droits de l’homme, laïcité ainsi qu’à toutes les formes d’injustice et de discrimination. En dehors de ses séances-débats, l’association propose d'autres actions : des voyages avec des élèves sur des lieux de mémoire tels que Drancy, Oradour, Le Cercil, Caen, Le camp des Milles,… Ces actions ne sont pas exhaustives. L’association est ouverte à toutes propositions à la demande des lycées.Qui peut en bénéficier ?
Les lycées publics et privés sous contrat de la Région Île-de-France pour les lycéens.Quelle est la nature de l'aide ?
Gratuité de l’action pour les lycées franciliens.
Subvention régionale : 9 000 €
Démarches
Pour bénéficier de ce programme, il est nécessaire de s'inscrire directement auprès de l'association Mémoire 2000 (cf. contact). Programme des séances de projection 2020/2021 disponible ci-dessous dans la rubrique "Document(s)"
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Par mail : mémoire.2000@sfr.fr
Par téléphone au : 01 46 44 57 21
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
MEMOIRE 2000_Programme séances 2020 2021.pdf
À noter
Lieux où se déroulent les actions :
Au cinéma Beauregard de Saint-Germain-des-Prés à Paris 6ème pour les projections-débats et dans les différents lieux de mémoire proposés par l'Association.
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.