La politique Région Solidaire valorise la prévention, la promotion et l'éducation en santé chez les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents en matière de : - santé mentale - vie affective et sexuelle - addictions (tabac, alcool, drogues, écrans)
Pour quel type de projet ?
Pour 2026, une priorité sera donnée aux projets portant sur :
- Le soutien à la vaccination contre les HPV auprès du public éligible au rattrapage, et en priorité dans les lycées ;
- La prévention des usages à risques émergents, notamment la consommation de protoxyde d’azote ;
- La prévention en santé mentale et l’accompagnement des jeunes vers les ressources dédiées ;
- La prévention des effets de l’exposition aux écrans et aux réseaux sociaux sur la santé mentale ;
- La prise en compte de l’endométriose dans la vie scolaire des lycéennes, à travers des actions de sensibilisation.
La Région veillera à un équilibre entre les différentes thématiques soutenues ainsi qu'aux projets :
- d'envergure régionale
- ayant une approche pluridisciplinaire
- couvrant un nombre significatif de bénéficiaires
- favorisant des méthodes participatives et de pair-à-pair.
Qui peut en bénéficier ?
Le dispositif s'adresse prioritairement aux associations régies par la loi de 1901 et aux fondations reconnues d'utilité publique. Ces structures doivent exister depuis au moins un an. Justificatif à l'appui : bilan d'exercice comptable de l'année écoulée.
A titre exceptionnel, des projets innovants et emblématiques portés par d'autres types de structures peuvent être soutenus, parmi lesquels : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP, ainsi que les structures de droit public ou privé.
Quelle est la nature de l'aide ?
La subvention régionale s'applique aux dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la mise en œuvre du projet soumis. Elle pourra concerner notamment des frais administratifs, des dépenses de communication, d'organisation et de personnel dédiés au projet. Les frais liés aux services bancaires, impôts et taxes sont exclus, ainsi que les dépenses d'investissement.
La subvention est plafonnée à 40 000 € par an. Le taux d'intervention régional - c'est-à-dire la part de l'aide régionale dans le budget prévisionnel du projet - ne peut dépasser 50%.
Démarches
Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr/, en sélectionnant le dispositif « Soutien à la prévention santé des jeunes ».
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Service santé : sante@iledefrance.fr
Téléphone : 01.53.85.53.85
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Votre engagement
Charte des valeurs de la République et de la laïcité
Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.
Proposer une offre de stage ou d’alternance
Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d'une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.