La Région accompagne les acteurs de son territoire dans la prévention de la radicalisation, à travers un plan de formation et de sensibilisation. Initié en 2017 avec le mouvement associatif, il est désormais élargi aux collectivités locales.
Pour quel type de projet ?
Les objectifs de ce plan de formation sont de :
- Permettre aux bénéficiaires d’avoir une vraie compréhension et un engagement concret sur les enjeux de ces thématiques au sein du territoire,
- Leur donner des outils de réflexion et d’actions (outils techniques et pédagogiques) adaptés aux réalités de terrain,
- Faciliter le principe de veille active et de coordination des différents acteurs.
Qui peut en bénéficier ?
Ces structures peuvent ainsi bénéficier de l’organisation de sessions de formation de référents « prévention de la radicalisation » ou de sessions de sensibilisation, susceptibles de mêler acteurs associatifs et publics de leur territoire (chargés du sport ou de la jeunesse, en contact avec du public…).
Quelle est la nature de l'aide ?
L’accompagnement régional prend la forme de sessions de formation qui peuvent s’adapter aux besoins et contraintes des demandeurs.
Cadre général :
- En présentiel, dans les locaux de la structure d’accueil,
- Nombre maximal de participants : 25,
- Durée de la formation : 1 journée / 6h,
- Formateur : prestataire de la Région dans le cadre d’un marché public, spécifique à ce programme régional.
À l’issue des sessions de formations, les participants bénéficieront, de manière nominative et individuelle, d’une attestation de formation délivrée par le prestataire.
Par ailleurs, ils pourront intégrer le réseau de référents de leur territoire afin de pouvoir actualiser régulièrement leurs connaissances et avoir des échanges de pratiques.
Démarches
Pour bénéficier de ce dispositif, il est impératif de manifester son intérêt auprès du Service citoyenneté de la Région Île-de-France.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
preventionradicalisation@ilefefrance.frLe Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.