Dans le cadre du plan "Pour une Île-de-France sans sida", la Région soutient les acteurs engagés dans la lutte contre la maladie menant des opérations de dépistage, d'information, de prévention ou d'accompagnement des personnes vivant avec le VIH.

Pour quel type de projet ?

Les projets proposés doivent prioritairement concerner l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Le dépistage VIH,
  • La prévention de la maladie,
  • La santé sexuelle,
  • La lutte contre l’homophobie et la sérophobie,
  • L’accompagnement des personnes vivant avec la maladie.

Qui peut en bénéficier ?

Prioritairement, les associations relevant de la loi de 1901 et les fondations reconnues d’utilité publique, existant depuis au moins 1 an. 

Pour les projets innovants et emblématiques : les collectivités territoriales et EPCI, les établissements publics, les GIP et les structures de droit public ou de droit privé.

Pour les projets de recherche : les établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche, dont notamment les établissements nationaux à caractère scientifique, culturel et professionnel.


Quelle est la nature de l'aide ?

La subvention régionale est fixée à 50% du total des dépenses éligibles propres au projet. Le montant de la subvention est fixé à 50.000 € maximum par an et par opérateur pour un même projet.


Démarches

Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr (dispositif « Soutien pour une Île-de-France sans sida »).

Infos pratiques


Contact

Service santé : sante@iledefrance.fr

Pierre Faivre : pierre.faivre@iledefrance.fr

Tél. : 01.53.85.53.85

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Votre engagement

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.