La Région Île-de-France soutient les associations qui interviennent (par de la sensibilisation, de la prévention, de la détection…) pour prévenir le décrochage scolaire.
Pour quel type de projet ?
Cet appel à projets a pour public cible les jeunes de 10-18 ans, avec une attention particulière portée sur les jeunes de 13-15 ans et les 16-18 ans soumis à l’obligation de formation.
Les projets doivent proposer un accompagnement du jeune global et sur la durée, axé prioritairement sur l’acquisition et la maîtrise des savoirs fondamentaux, en prenant en compte d’autres facteurs pouvant avoir un impact sur le décrochage du jeune, tels que :
- La prise en charge des problèmes de santé ;
- Des actions de soutien à la parentalité ;
- La lutte contre les conduites addictives pouvant entraîner du décrochage scolaire ;
- La levée des freins psychologiques et sociaux.
Des précisions sur les projets attendus sont disponibles dans l’appel à projets téléchargeable ci-dessous.
Qui peut en bénéficier ?
Le candidat devra remplir les conditions suivantes :
- Être un acteur associatif (association dûment déclarée),
- Avoir un numéro de SIRET,
- Avoir plus de 1 an d’existence lors de la demande de subvention,
- Disposer d’un bilan d’exercice comptable de l’année écoulée,
- Ne pas être financé pour une action similaire par un autre dispositif de la Région.
Quelle est la nature de l'aide ?
Les dépenses éligibles sont les dépenses de fonctionnement exclusivement imputables à la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre du dispositif, telles que les frais de personnel, les frais de mission (transports, déplacements, restauration, les fournitures, le petit équipement, les locations, les télécommunications...).
Les dépenses prises en compte sont les dépenses hors taxes, sauf si les bénéficiaires justifient qu’ils ne récupèrent pas, d’une façon ou d’une autre, en tout ou en partie, directement ou indirectement, la TVA.
La subvention régionale est fixée à 80% maximum de la dépense subventionnable, dans la limite d’un plafond de subvention par projet fixé à 20.000€ maximum par an et d’un seuil de subvention fixé à 5.000€ minimum par an.
Démarches
Les porteurs de projet doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme des aides régionales mesdemarches.iledefrance.fr avant le démarrage du projet.
Toute dépense antérieure ne pourra pas être prise en compte.
Avant le dépôt du dossier, il est vivement conseillé de consulter le Règlement (téléchargeable ci-dessous). Il contient des informations importantes (critères d’éligibilité, catégories des dépenses financées…) pour vous accompagner dans la présentation de votre projet.
Calendrier prochaines échéances :
Dépôt jusqu'au 2 novembre 2025 minuit dans la perspective d'un vote en mars 2026 pour les projets portant sur l'année civile 2026. Une information sur le suivi de votre dossier vous sera communiquée sur mesdemarches.iledefrance.fr à partir du 13 avril 2026.
Dépôt jusqu'au 2 mars 2026 minuit dans la perspective d'un vote en commission permanente du 26 juin 2026 pour les projets portant sur l'année scolaire 2026-2027. Une information sur le suivi de votre dossier vous sera communiquée sur Mes Démarches à partir du 15 juillet 2026.
Dépôt jusqu'au 10 juin 2026 minuit dans la perspective d'un vote en commission permanente du 19 novembre 2026 pour les projets portant sur l'année civile 2027. Une information sur le suivi de votre dossier vous sera communiquée sur Mes Démarches à partir du 7 décembre 2026.
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Service jeunesse et promesse républicaine / Agence ORIANE
jeunesse-citoyennete@iledefrance.fr
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
AAP Lutte contre le décrochage scolaire.pdf