Dans le cadre de sa compétence, la Région attribue chaque année une aide régionale à chaque institut de formation en masso-kinésithérapie ou ergothérapie, lequel assure le remboursement aux étudiants sur la base des justificatifs transmis.
Pour quel type de projet ?
En Île-de-France,12 instituts de formation en masso-kinésithérapie et 4 instituts de formation en ergothérapie sont autorisés à dispenser ces formations et à procéder en conséquence au remboursement des indemnités de stage et de frais de transport de leurs étudiants sur présentation de justificatifs. Ce dispositif de financement est subordonné à la signature d’une convention entre l’institut de formation et la Région.
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles à l’aide régionale les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) et les instituts de formation en ergothérapie (IFE) autorisés par la Région à dispenser la formation initiale visant la délivrance du diplôme d’État de masseur kinésithérapeute ou du diplôme d’État d’ergothérapeute, soit les types de bénéficiares suivants :
- Association loi 1901 et assimilées,
- Entreprises,
- Établissements publics (autres que les EPCI et EPLE).
Quelle est la nature de l'aide ?
Les indemnités de stage et le remboursement des frais de transport sont versés aux étudiants inscrits dans une formation à temps plein et présents au 15/10/n-1 dans un institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) ou un Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) autorisé par la Région, à l’exception des étudiants qui bénéficient d’une rémunération de leur employeur (salariés en formation continue), y compris les alternants (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation), conformément au dernier alinéa de l’article L.4381-1 du code de la santé publique .
Démarches
Seuls les instituts ayant signé une convention en cours d'exécution avec la Région peuvent demander cette aide.
Le montant prévisionnel de l’aide est calculé sur la base d’un état prévisionnel des dépenses affectées au dispositif pour l’année scolaire en cours (N-1/N) renseigné par chaque institut.
Pour bénéficiaires de l'aide il convient de renseigner cet état prévisionnel (nombre d'étudiants par année de formation, nombre de semaines de stage par année, indemnités et frais de transports prévisionnels par année de formation.
Infos pratiques
Calendrier
Prochaine session à partir du 26 septembre 2025
Contact
Direction des formations sanitaires et sociales
Service relation avec les organismes de formations sanitaires et sociales
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
RI aide aux étudiants en formation MK et Ergo pour le remboursement frais de transport et indemnités de stage 2025.pdf
À noter
Les montants de subvention pour chaque institut de formation bénéficiaire sont définis chaque année dans la limite de l'enveloppe budgétée sur la base des documents transmis par les instituts. Les montants prévisionnels d'indemnités de stage sont calculés pour chaque année de formation de la façon suivante :
Barèmes définis par arrêté ministériel pour l’année de formation
x Effectifs de l'année en cours éligibles à l’aide régionale
x Nombre de semaines de stage