Dans le cadre du Schéma régional des formations sanitaires 2023-2028, la Région a pour objectif de créer 150 places à l’entrée en formation entre septembre 2024 et septembre 2025 préparant au diplôme d’État d’aide-soignant.

Pour quel type de projet ?

L’appel à projets concerne tous les projets de développement de places.

Ces créations de places visent à :

  • Mettre en œuvre les orientations de la politique régionale,
  • Poursuivre le développement de la formation aide-soignant pour répondre aux besoins de professionnels et aux forts enjeux de recrutements liés au vieillissement de la population.

La Région souhaite améliorer l’équilibre territorial de l’offre de formation d’aide-soignant sur l’ensemble du territoire. Une attention sera portée aux départements dans lesquels l’offre de formation demande à être intensifiée.

Le lieu d’implantation ne doit pas concurrencer l’offre existante.

Le cahier des charges est disponible sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr sous l’intitulé « Développement de l’offre de formation d’aide-soignant (IFAS) »

 

Qui peut en bénéficier ?

Tous les organismes de formation du secteur public ou privé qu’ils soient déjà autorisés à dispenser la formation ou qu’il s’agisse d’un nouveau candidat.

Quelle est la nature de l'aide ?

La demande de financement relève de la subvention régionale de fonctionnement pour les organismes publics conformément à l’article L 4383-5 du code de la santé publique ou du programme régional de qualification par la formation continue (dispositif PQFC-PRIC) pour les centres de formation dispensant des formations aide-soignant et auxiliaire de puériculture.

La demande de financement n’est pas systématique et dépend du choix de l’organisme et de l’analyse du dossier de candidature.

Ne sont pas financés par la Région :

  • Les instituts de formation proposant une formation initiale dans un Établissement public local d'enseignement (EPLE),
  • Les Unités de formation par apprentissage (UFA) et les Centres de formation par apprentissage (CFA).

Démarches

Les projets seront étudiés dans le cadre d'une procédure d'appel à projets telle que définie par le règlement régional d’autorisation des formations paramédicales du 19 mars 2019, actualisé le 28 janvier 2022 (CP 2022-034).

Pour les instituts déjà autorisés, la demande d’extension de places est à formaliser au plus tard le 15 mars 2024.

Pour les demandes de création d’un nouvel institut de formation, une lettre d’intention est à transmettre au plus tard le 15 mars 2024. Les dossiers de candidature seront à déposer au plus tard le 31 mai 2024.  

Ouverture de l’appel à projets : lundi 5 février 2024.

Clôture : vendredi 31 mai 2024

Le retrait et le dépôt du dossier de candidature sont dématérialisés à partir de la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr sous l’intitulé « Développement de l’offre de formation d’aide-soignant (IFAS) ».


 

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu'au 31 mai 2024

Contact

En cas de besoin, vous pouvez joindre la direction des formations sanitaires et sociales à l'adresse mail suivante : autorisations.fss@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.