La Région accompagne à travers les conventions de développement culturel, la durée des projets ayant trait aux arts plastiques, numériques et urbains portés par des structures culturelles. Les conventions sont quadriennales.

Pour quel type de projet ?

Les projets soutenus peuvent comporter un certain nombre d’hybridations, mais leur fondement devra bien être les arts plastiques, numériques et/ou urbains.

La Région entend entrer dans une véritable logique partenariale avec les acteurs culturels qui :

  • Accompagnent la création et la diffusion des arts plastiques, numériques et urbains,
  • Suscitent de nouveaux modes de rencontre entre les publics et les œuvres,
  • Contribuent à l’émergence artistique,
  • Développent des partenariats avec d’autres acteurs culturels, éducatifs ou sociaux du territoire dans une logique de complémentarité.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent bénéficier des conventions de développement culturel, les structures de création ou de diffusion publiques ou privées suivantes :

  • Les centres d’art,
  • Les centres culturels,
  • Les écoles d’art,
  • Les fondations œuvrant dans le domaine des arts plastiques et des arts numériques,
  • Les organisateurs de salons et d’événements dédiés à l’émergence artistique,
  • Les coopératives artistiques de production et de diffusion,
  • Les collectivités territoriales et leurs groupements,
  • Les établissements publics.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les conventions de développement culturel sont des conventions quadriennales.

Durant les 4 ans de conventionnement, des avenants (ou convention annuelle) sont votés chaque année: Les titulaires de convention devront donc proposer un bilan de l'année précédente et un projet pour l'année à venir.

L’aide régionale porte sur le projet de la structure présentée dans un budget analytique. Le soutien régional est plafonné à 40% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite d’une subvention de 150.000€.
Une quote-part des frais de fonctionnement généraux peut être pris en compte dans cette enveloppe dans la limite de 20% du budget du projet.

Les projets sont sélectionnés au regard des critères tels que votés dans la délibération-cadre CR2017-076 du 6 juillet 2017.

Démarches

Bénéficiaires en cours de conventionnement : le bénéficiaire du soutien devra redéposer une demande d’aide pour une année (avenant). C’est l’occasion de mettre à jour le projet et un nouveau budget annuel. Le Service Arts Visuels contactera les bénéficiaires pour commencer la procédure sur la plateforme.

Si vous n'êtes pas conventionné, veuillez contacter la chargée de mission qui vérifiera la possibilité du dépôt. Un dossier pourrait ensuite être complété en ligne sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr

 


Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 22 novembre 2023
Prochaine session à partir du 01 février 2024

Contact

Direction de la culture

Edouard Brena, chargé de mission Arts visuels : edouard.brena@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

À noter

Il convient de contacter la chargée de mission avant de déposer une nouvelle demande d'entrée en convention afin de vérifier l'éligibilité.

Votre engagement

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.