En partenariat avec l'Association ATHENA, ce concours, destiné aux élèves qui étudient le grec ancien et le latin dans un lycée francilien, permet aux jeunes de se mesurer à une épreuve commune visant à récompenser leur travail dans cette discipline.
Pour quel type de projet ?
Ces deux concours sont destinés aux élèves hellénistes et latinistes des classes de 2nde, de 1ère et de terminale, dont la récompense sera un voyage en Grèce et en Italie. Le thème sera communiqué en septembre 2023 aux enseignants volontaires. L’épreuve, organisée en février ou mars 2024, consiste en la rédaction d’un écrit d’appropriation. Un texte en grec ancien ou latin, accompagné de sa traduction, est obligatoirement utilisé en appui dans la réalisation de ce travail d’écriture.
- Le concours, d’une durée de 3 h, a lieu dans les lycées, sous la surveillance de l’enseignant volontaire
- la correction est réalisée par un jury, dans un premier temps. Dans un second temps, les 40 meilleures copies sont relues par un grand jury et départagées pour que 15 lauréats soient désignés sur chacun des concours et bénéficient du voyage en Grèce ou en Italie (au mois de juillet).
Qui peut en bénéficier ?
Les lycéens inscrits dans des lycées publics et privés (sous-contrat) en Île-de-France.Quelle est la nature de l'aide ?
Gratuité de l'action pour les lycées franciliens
Subvention régionale : 43 920 €
Démarches
Pour toute information, merci de prendre directement contact avec le partenaire régional aux coordonnées figurant dans la rubrique "Contact"
Infos pratiques
Calendrier
Contact
Email : concours.grec.latin@gmail.com
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Présentation du concours lycéens de grec et de latin 2023-2024.pdf
-
Réglement du concours lycéens de grec et de latin 2023-2024.pdf
À noter
Votre engagement
Charte de Laïcité
Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.
Recruter un stagiaire
Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.