La Région soutient la création dans le spectacle en fonctionnement et en investissement. L’aide en investissement vise à soutenir la production de spectacles en Île-de-France faisant l’objet d’un amortissement sur plusieurs exercices.

Pour quel type de projet ?

Critères d’éligibilité :

  • Nombre important d’artistes,
  • Dépenses de production amortissables,
  • Partenariats en nature, en industrie et en numéraire. avec minimum un lieu ou opérateur francilien dont 1 en diffusion, 1 hors Île-de-France,
  • Une coproduction avec un lieu ou opérateur francilien bénéficiant d’une aide publique au fonctionnement,
  • Un minimum de diffusion en Île-de-France et hors Île-de-France (en cession ou engagement), sur trois saisons maximum post création :
    - Danse : 6 dont 3 en Île-de-France
    - Théâtre : 10 dont 5 en Île-de-France dans au moins 2 lieux
    - Marionnette, conte, cirque : 6 en Île-de-France dans au moins 2 lieux
    - Opéra : 5 dont 2 en Île-de-France
    - Musiques : 8 dont 6 en Île-de-France dans 2 lieux
    - Arts de la rue et cirque sous chapiteau : 8 dont 4 en Île-de-France
    - Jeune public : 20 en Île-de-France dans au moins 3 lieux

Qui peut en bénéficier ?

Personnes morales de droit public, ou privé ayant au moins 1 an d’existence.

La structure doit être dotée de moyens humains, logistiques et techniques professionnels suffisants pour garantir la faisabilité du projet.

Elle doit respecter les différentes législations en vigueur.

L’équipe artistique doit être francilienne et justifier d’au moins 3 créations professionnelles diffusées antérieurement dans le champ esthétique du projet de création concerné. Pour les musiques actuelles, les arts de la rue et du cirque de création sous chapiteau, ce nombre est réduit à 1 création professionnelle diffusée antérieurement

Ne sont pas éligibles : les organismes d’enseignement artistique et les adhérents de l’Association pour le soutien du théâtre privé.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le soutien régional est plafonné à 30% du budget dans la limite de 100.000€.

Lorsque le nombre de représentations en grande couronne et dans les Iles de loisirs est égal ou supérieur à 20% des représentations en Île-de-France, le soutien régional est plafonné à 50% des dépenses subventionnables du projet, dans la limite de 120.000€.

Le niveau du financement régional tiendra compte du niveau d’engagement financier des autres collectivités, de l’État ou des cofinanceurs, du nombre d’artistes présents au plateau, du format de la création.

Pour candidater sur un autre projet de création, un délai de carence d’une année est appliqué.

L’aide n’est pas cumulable avec l’aide aux festivals et manifestations à rayonnement régional dans le domaine du spectacle vivant, l’aide aux réseaux franciliens dans le domaine du spectacle vivant et l’aide à la résidence territoriale.

Démarches

Le formulaire devra être rempli UNIQUEMENT sur la plateforme des aides mesdemarches.iledefrance.fr,


Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes fermé depuis le 08 mars 2023

Contact

Chargé(e)s de mission :

Gestionnaire : gestioncreation@iledefrance.fr

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

À noter

  • 1re session de dépôt du 5 décembre 2022 au 8 mars 2023 (11h) pour des créations qui débutent à partir de juin 2023. (prise en charge des dépenses possible à partir du 8 mars 2023 et vote prévue en juillet 2023).
  • 2nde session de dépôt : du 28 mars 2022 au 24 mai 2023 (11h) pour des créations qui débutent à partir de septembre 2023 et une exploitation francilienne non achevée avant décembre 23. (prise en charge des dépenses possible à partir de 24 mai et vote prévue en novembre 2023).

 

 

Votre engagement

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.