La Région accompagne, à travers une aide spécifique, les projets innovants en faveur du livre et de la lecture sur les territoires franciliens.

Pour quel type de projet ?

L’aide spécifique vise à accompagner les projets innovants en faveur du livre et de la lecture sur les territoires franciliens afin de :

  • Développer des actions en direction de nouveaux publics, dans une démarche de partenariat et de médiation...,
  • Prendre en compte l’évolution des pratiques culturelles, la diversité des genres littéraires, les nouveaux équilibres entre supports papier et numérique...,
  • Inscrire la promotion du livre et de la lecture dans des logiques interdisciplinaires.

Les projets doivent répondre aux quatre critères suivants :

  • Nouveauté de l’action dans le cadre des activités ordinaires du porteur de projet,
  • Caractère original dans la conception et dans la réalisation du projet,
  • Attention portée à la diversité des territoires franciliens et de ses habitants,
  • Rayonnement départemental ou régional.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires sont les personnes morales de droit privé ou public (associations, collectifs d’auteurs, éditeurs indépendants, libraires indépendants, collectivités territoriales au travers de leurs bibliothèques notamment…)

Quelle est la nature de l'aide ?

L’aide régionale spécifique est calculée sur une base subventionnable HT à laquelle s’applique un taux modulable maximum de 50% de la dépense éligible, dans la limite d’un plafond fixé à 50.000€. 

Démarches

Formulaire de demande de subvention sur mesdemarches.iledefrance.fr.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
Direction de la culture - Service de la création et de la diffusionLaurence Vintéjoux, chargée de mission économie du livre, laurence.vintejoux@iledefrance.fr, 01.53.85.67.53

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

À noter

Dates limites de dépôt des dossiers : avant le 1er décembre, le 1er février ou le 1er juin.

Le projet ne doit pas avoir débuté à date de sa présentation en Commission, qui intervient environ 4 mois après la date-limite de dépôt.

Les dépenses ne doivent pas être engagées avant la date de la Commission.

Votre engagement

Charte de Laïcité

Afin de promouvoir les valeurs de la République et le principe de laïcité, une charte est soumise aux partenaires régionaux et aux usagers des équipements et services publics régionaux.

Recruter un stagiaire

Dans le cadre de la mesure "trouvez un stage", chaque bénéficiaire d'une subvention régionale doit s'engager à recruter au moins 1 stagiaire, pour 2 mois minimum, pendant la période de validation de la subvention.