Aides régionales et appels à projets

Aide régionale à l'éducation artistique et culturelle dans les lycées et les CFA

La Région porte l’ambition de généraliser l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans tous les lycées et CFA franciliens, pour donner accès à la culture à tous les lycéens et apprentis d’Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Objectifs du projet d'éducation artistique et culturelle :

  • Contribuer à la généralisation de l’EAC visant un parcours tout au long de la scolarité pour tous les élèves,
  • Donner aux lycées et CFA la possibilité d’appréhender différemment la richesse culturelle de leur territoire,
  • Développer l’esprit critique des élèves,
  • Favoriser la découverte des différents métiers des arts et de la culture.

Orientations fortes pour 2022-2023: 

  • Les actions en lien avec les thématiques de l’Olympiade culturelle, la lecture à voix haute et la création de clubs de lecture, le patrimoine, le spectacle vivant dans toute sa diversité ainsi que le développement durable et l’Agenda 21, feront l’objet d’une attention particulière.
  • La Région encourage le déploiement d’outils et de ressources numériques en complément des parcours qui doivent toujours tendre à la rencontre directe entre les artistes et les élèves.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
L'aide régionale d'EAC est versée aux structures culturelles situées en Île-de-France, quel que soit son statut juridique, mais vise les lycéens et les apprentis franciliens.

Elle est versée prioritairement aux projets qui impliquent des établissements situés en grande couronne, en zone rurale et politique de la ville ainsi que des élèves qui ne bénéficient pas d'enseignements artistiques dans leur cursus scolaire.

Pour rendre effective la généralisation de l'EAC dans les établissements, le parcours d'EAC implique au moins 2 classes dans chaque lycée et CFA.

Dans tous les cas, un rayonnement de l’action est attendu sur tout l’établissement concerné.

Les actions sont gratuites pour les établissements.

Quelle est la nature de l'aide ?

L'aide régionale contient 3 volets non cumulables :

  • L'aide « CREAC » de maillage de proximité sur 3 ans avec 3 établissements minimum,
  • Le programme d’EAC pour encourager la circulation des jeunes et leur découverte des grandes institutions culturelles d'Île-de-France. Au moins 5 établissements,
  • Le soutien aux actions ponctuelles d’EAC menées avec au moins un établissement et 3 classes.

Elle permet de financer les dépenses liées au projet : intervention artistique, sorties culturelles, restitution, déplacements des élèves, création d'outils...

Quelles démarches ?

Pour bénéficier de cette aide, vous devez répondre à un appel à projets annuel en déposant un dossier sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr.

Les dossiers sont déposés uniquement par les structures culturelles mais ils doivent avoir été au préalable construits avec les équipes éducatives des établissements.

Les structures doivent donc s'assurer qu'une équipe plurielle et pluridisciplinaire est prête à conduire avec elles un parcours d'EAC tout au long de l'année scolaire (et 3 années scolaires pour les CREAC), en complémentarité avec leurs enseignements.

Appel à projets 2022-2023 : date de clôture de l’appel à projets fixée au vendredi 18 février 2022 à midi. Aucun dossier ne pourra être déposé après cette date.


À noter

1) L’aide régionale à l’EAC a notamment pour objectif de : 

  • Renforcer le lien de proximité, sur un même territoire, entre les structures culturelles d’une part, les lycées et les CFA d’autre part.
  • Favoriser la fréquentation par les lycéens et les apprentis, y compris les plus éloignés des centres culturels, des grandes institutions culturelles en Ile-de-France, tels que les musées et théâtres nationaux. 

2) La date de clôture de l'appel à projets annuel est unique pour les 3 volets de l'aide régionale à l'EAC (CREAC, programme d'EAC et action ponctuelle d'EAC) : le vendredi 18 février 2022 à midi.