Aides régionales et appels à projets

Aide à l'écriture de scénario - Cinéma et Audiovisuel

La Région soutient, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d'écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France.

(Page mise à jour le 24 novembre 2021 - calendrier en bas de page)

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :

Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis détaillé (10 pages maximum). La liste complète des pièces à fournir figure dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables ci-dessous.

Il est ouvert aux projets de fiction, d'animation ou de documentaires, pour le cinéma et l'audiovisuel ainsi qu'aux œuvres multimédia.


Les ateliers :

Les candidats doivent présenter un projet d'ateliers autour de la création cinématographique à destination d'un public non professionnel, qu'ils s'engagent à mettre en œuvre en cas d'octroi de l'aide.

Ces ateliers théoriques ou pratiques (écriture, réalisation, projection...) se déroulent en Île-de-France, au sein d'une structure d’accueil au choix de l'auteur (lycée ou autre) sur une période de 4 à 6 mois (rencontres régulières, 24h minimum en tout).

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.

L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Les critères d'éligibilité sont précisés dans le guide et le dossier de candidature, merci de vérifier votre éligibilité en tant qu'auteur confirmé ou débutant, ainsi que la recevabilité de votre projet.

Le règlement d'intervention en vigueur a été adopté par la Commission permanente du Conseil régional le 23 septembre 2020 (cf. délibération cadre disponibles ci-dessous). Il s'appliquent à compter de la 2e session 2021 du dispositif.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le dispositif d'Aide à l'écriture de scénario est régi par la délibération cadre n° CP 2020-371 du 23 septembre 2020, téléchargeable ci-dessous et qui contient le nouveau règlement d'intervention 2020 et la convention type.

Les aides prennent la forme d'une bourse versée à l'auteur, dont les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le règlement et le dossier de candidature).

Les auteurs débutants peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant.

Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs peut être proposée à l'ensemble des auteurs soutenus.

Quelles démarches ?

DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ

Les auteurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant à leur profil (NB : celui-ci est accessible et visible uniquement lorsque le dépôt est ouvert et les appels à projets sont donc clôturés dès que le numerus clausus est atteint) :

  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs confirmés,
  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs débutants.

 

ATTENTION : 

  • Veillez à déposer impérativement sur le bon Collège (Confirmés ou Débutants ; en cas de doute, nous contacter en amont du dépôt), lorsque l'appel à projets est en cours pour celui-ci. Il y a 2 créneaux distincts en fonction de la catégorie.

  • Le dossier transmis sur mesdemarches.iledefrance.fr devra être complet : formulaire à remplir dans le dossier de candidature, éléments artistiques et autres pièces justificatives. 

  • Ne plus envoyer d'exemplaire papier de votre dossier, la transmission via mesdemarches.iledefrance.fr suffit.

Les documents nécessaires (dossier de candidature à remplir) et informatifs (dont le guide et des exemples de dossiers soutenus dans les scénariothèques) sont téléchargeables ci-dessous.

L'ensemble des pièces à fournir pour candidater est listé en page 5 du dossier et est explicité dans le guide.

 

NB : ces informations (notamment le calendrier du dispositif) et documents sont édités périodiquement, il appartient aux auteurs de consulter régulièrement cette page et de télécharger le dossier de candidature avant chaque dépôt, celui-ci étant mis à jour pour chaque session.

Les demandes d'aides sont examinées par des comités de sélection qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier des sessions.

Nous n'avons pas d'autres informations à vous communiquer que celles figurant ici. Cette page est actualisée dès que nous avons d'autres précisions à apporter.

À noter

CALENDRIER PREVISIONNEL :

  • 3e session 2021 - session close
    Dépôts :
    - Auteurs confirmés le 5 juillet 2021,
    - Auteurs débutants le 7 juillet 2021.
    Comités de sélection prévus en octobre 2021.
    Vote de la Commission permanente en novembre 2021.

  • 1re session 2022 - dépôts clôturés 
    Dépôts, dans la limite de 35 dossiers par collège :
     - Auteurs confirmés : mardi 12 octobre 2021,
     - Auteurs débutants : jeudi 14 octobre 2021.
    Comités prévus début 2022.
    Vote de la Commission permanente en mars 2022.


  • Prochain appel à projets : 2e session 2022

    Dépôts prévus début 2022, dans la limite de 35 dossiers par collège.
    Les dates seront précisées fin décembre 2021/début janvier 2022.