Aides régionales et appels à projets

Aide à l'écriture de scénario - Cinéma et Audiovisuel

La Région soutient, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d'écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France.

* page mise à jour le 15 octobre 2020 *

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :

Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis détaillé (10 pages maximum). La liste complète des pièces à fournir figure dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables ci-dessous.

Il est ouvert aux projets de fiction, d'animation ou de documentaires, pour le cinéma et l'audiovisuel ainsi qu'aux œuvres multimédia.

 

Les ateliers :

Les candidats doivent présenter un projet d'ateliers autour de la création cinématographique à destination d'un public non professionnel, qu'ils s'engagent à mettre en œuvre en cas d'octroi de l'aide.

Ces ateliers théoriques ou pratiques (écriture, réalisation, projection,...) se déroulent en Île de France, au sein d'une structure d’accueil au choix de l'auteur (lycée ou autre) sur une période de 4 à 6 mois (rencontres régulières, 24 heures minimum en tout).


Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.
L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Les critères d'éligibilité sont précisés dans le guide et le dossier de candidature, merci de vérifier votre éligibilité en tant qu'auteur confirmé ou débutant.


NB : Un nouveau règlement d'intervention a été adopté par la Commission permanente du Conseil régional le 23 septembre 2020, les nouveaux critères et modalités sont précisés dans le dossier de candidature, le guide et la délibération cadre disponibles ci-dessous. Il s'applique à compter de la 2ème session 2021 du dispositif.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le dispositif d'Aide à l'écriture de scénario est régi par la délibération cadre n° CP 2020-371 du 23 septembre 2020, téléchargeable ci-dessous et qui contient le nouveau règlement d'intervention 2020 et la convention type.

 

Les aides prennent la forme d'une bourse versée à l'auteur, dont les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le règlement et le dossier de candidature).

Les auteurs débutants peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant.
Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs peut être proposée à l'ensemble des auteurs soutenus.

Quelles démarches ?

Dépôt dématérialisé : 

Les auteurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant à leur profil (accessible uniquement lorsque le dépôt est ouvert) :
- Aide à l'écriture de scénario - Auteurs confirmés
- Aide à l'écriture de scénario - Auteurs débutants

Après transmission via Mes Démarches, ils adressent au service Cinéma de la Région un exemplaire papier du dossier de candidature complet (dans les jours qui suivent).

 

Les documents nécessaires (dossier de candidature) et informatifs (dont le guide et des exemples de dossiers soutenus dans les scénariothèques) sont téléchargeables ci-dessous.

L'ensemble des pièces à fournir pour candidater est listé en page 9 du dossier et est explicité dans le guide.

 

NB : ces informations (notamment le calendrier du dispositif) et documents sont édités périodiquement, il appartient aux auteurs de consulter régulièrement cette page et de télécharger le dossier de candidature avant chaque dépôt, celui-ci étant mis à jour pour chaque session.


Les demandes d'aides sont examinées par des comités de sélection qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier des sessions.

A noter

CALENDRIER DE DÉPÔT DES PROJETS :

  • 1ère session 2021 - Session close
    Dépôt le 15 septembre 2020 dans la limite de 40 dossiers par collège.
    SOUS RESERVE* : Comités de sélection prévus fin 2020, vote de la Commission Permanente au 1er trimestre 2021
    * compte tenu des éventuelles perturbations liées à la crise sanitaire et du fait que le calendrier régional pour 2021 n'est pas encore arrêté (élections, dates des Commissions notamment).
  • 2ème session 2021 - dépôt en janvier 2021
    Dans la limite de 40 dossiers par collège.
    Candidatures éligibles et pièces à fournir selon les modalités du nouveau règlement d'intervention.
    La date précise et les modalités de dépôt seront annoncées ultérieurement, merci de consulter cette page régulièrement pour être tenus informés.

  • 3ème session 2021 - dépôt en mai 2021
    Dans la limite de 40 dossiers par collège.
    Date précise et modalités annoncées en mars 2021.