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La Région soutient des auteurs dans leur projet d'écriture de scénario et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France. Ce dispositif est sélectif. (Page mise à jour le 12 février 2024 - calendrier prévisionnel 2024 en bas de page)

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :
Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis détaillé (10 pages maximum). La liste complète des pièces à fournir figure dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables ci-dessous.

Il est ouvert aux projets de fiction, d'animation ou de documentaires, pour le cinéma et l'audiovisuel.

Les ateliers :Les candidats sélectionnés doivent animer un atelier autour de la création cinématographique à destination d'un public non professionnel. Ce projet est esquissé au moment de la candidature.

Ces ateliers théoriques ou pratiques (écriture, réalisation, projections...) se déroulent en Île-de-France, au sein d'une structure d’accueil au choix de l'auteur (lycée ou autre) sur une période de 4 à 6 mois (rencontres régulières, 24h minimum en tout).

Qui peut en bénéficier ?

Le projet doit être présenté par un auteur, « débutant » ou « confirmé », français ou étranger.

L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Les critères d'éligibilité sont précisés dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables en bas de cette page. Ces documents permettent de vérifier l'éligibilité dans le cadre des critères des 2 collèges : auteurs « débutants » et auteurs « confirmés ».

Quelle est la nature de l'aide ?

Le dispositif d'Aide à l'écriture de scénario est régi par la délibération cadre n° CP 2020-371 du 23 septembre 2020, téléchargeable ci-dessous et qui contient le règlement d'intervention 2020 et la convention type.

Les aides prennent la forme d'une bourse versée à l'auteur, dont les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le règlement et le dossier de candidature).

Les auteurs débutants peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant.

Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs peut être proposée.

Démarches

DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ

Les auteurs doivent formuler leur demande en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant à leur profil (NB : celui-ci est accessible et visible uniquement lorsque le dépôt est ouvert et il n'est plus possible de transmettre une demande après clôture du dépôt) :

  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs confirmés
  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs débutants

ATTENTION : 

  • Il est important de s'inscrire sur le téléservice du Collège correspondant : "auteurs confirmés" ou "auteurs débutants". En cas de doute, le service Création et Diffusion pourra conseiller les candidats, en amont du dépôt.

  • Les dossiers transmis sur mesdemarches.iledefrance.fr devront être complets et respecter impérativement le nombre de pages indiqué dans la liste des pièces à fournir. Constituer 2 documents distincts :
    - Le dossier administratif (formulaire de candidature + pièces justificatives),
    - Le dossier artistique & esquisse du projet d'ateliers
    Toute demande incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable.

  • Ne plus envoyer d'exemplaire papier de votre dossier, la transmission via mesdemarches.iledefrance.fr suffit.

Les documents nécessaires (dont le dossier de candidature avec le formulaire à remplir) et informatifs (dont le guide des candidatures) sont téléchargeables ci-dessous.

L'ensemble des pièces à fournir pour candidater est listé en page 5 du dossier et est explicité dans le guide.

NB : Les informations (notamment le calendrier du dispositif) et documents sont mises à jour régulièrement, il appartient aux auteurs de consulter régulièrement cette page et de télécharger le dossier de candidature avant chaque dépôt, celui-ci étant mis à jour pour chaque session.

Les demandes d'aides sont examinées par des comités de sélection qui se réunissent 3 fois par an, conformément au calendrier des sessions. Toutes les informations dont nous disposons sont communiquées ici et cette page est actualisée régulièrement.

Infos pratiques

Calendrier
Dépôt des demandes ouvert

Contact
 

Ouverture des prochaines inscriptions : voir le calendrier téléchargeable.

Les inscriptions sont ouvertes, pour chaque date, de minuit à minuit. Les candidatures sont enregistrées au fur et à mesure de la réception des projets.

Un numerus clausus est appliqué, pour chaque collège (auteurs débutants et auteurs confirmés). L’examen des projets inscrits sur la plateforme après atteinte du numerus clausus sera reporté à une session ultérieure.

Contacts : 

Pierre Bas et Nathalie Bessis

nathalie.bessis@iledefrance.fr

Adresse courrier :

Direction de la Culture
Région Île-de-France
2, rue Simone-Veil
93400 Saint-Ouen


Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.

Document d'information

Document nécessaire

  • AES - Dossier de candidature mis à jour mars 2024.doc

À noter

Calendrier prévisionnel 2024 : à télécharger ci-dessous

Ouverture des prochaines inscriptions : 

  • 2e session 2024 : le 28 mars 2024 (auteurs confirmés uniquement)
  • 3e session 2024 : le 14 juin 2024 (auteurs débutants et confirmés)

Attention, suivant le nombre de candidatures reçues pour un collège, il se peut que l'examen de certains dossiers soit reporté à une session ultérieure. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.