Aides régionales et Services

Aide à l'écriture de scénario - cinéma et audiovisuel

La Région soutient, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d'écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers au sein de lycées ou de structures d'accueil en Île-de-France.

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :

Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis de 5 à 10 pages maximum.

Il est ouvert aux projets de scénarios pour le cinéma et l'audiovisuel appartenant aux genres suivants: fiction, animation, documentaire et œuvre multimédia.

Les ateliers :

Les candidats doivent fournir une note d'engagement présentant un projet d'atelier à mettre en œuvre autour de la création cinématographique pour un public non professionnel.

Les ateliers (écriture, réalisation, projection...) se déroulent au sein d'un lycée ou d'une structure d’accueil au choix de l'auteur sur une période de 4 à 6 mois (16 à 24 rencontres).


Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.

L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Quelle est la nature de l'aide ?

Les aides prennent la forme de bourse versée à l'auteur.

Les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le dossier de candidature).

Les auteurs débutants bénéficient d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant. Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs est proposée à l'ensemble des auteurs soutenus.

Quelles démarches ?

Dépôt dématérialisé : ATTENTION- 4e session 2019 ANNULÉE

Le prochain dépôt est prévu entre le 21 et le 25 octobre 2019.

Les auteurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le site Mes démarches et adresser au service Cinéma de la Région dans les mêmes délais un exemplaire papier du dossier de candidature.

Les pièces nécessaires (dossier de candidature, liste des projets soutenus et calendriers des sessions) sont téléchargeables ci-dessous :

Les demandes d'aides sont examinées par des comités de lecture qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier des sessions.

A noter

CALENDRIER DES DÉPÔTS DES PROJETS :

  • 3e session 2019 - COMPLÈTE
    Avis des comités de lecture reportés en septembre 2019

  • 4e session 2019 - collège débutant et confirmé - ANNULÉE
  • 1re session 2020 - collège débutant et confirmé
    Dépôt prévu entre le lundi 21 et le vendredi 25 octobre  2019