Aides régionales et appels à projets

Aide à l'écriture de scénario - Cinéma et Audiovisuel

La Région soutient, à travers un dispositif sélectif, des auteurs dans leur projet d'écriture scénaristique et la mise en œuvre d’ateliers-rencontres en Île-de-France.

(Page mise à jour le 22 août 2022)

Pour quel type de projet ?

Le projet de scénario :

Le dispositif est destiné à accompagner des projets en commencement d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis détaillé (10 pages maximum). La liste complète des pièces à fournir figure dans le guide et le dossier de candidature téléchargeables ci-dessous.

Il est ouvert aux projets de fiction, d'animation ou de documentaires, pour le cinéma et l'audiovisuel ainsi qu'aux œuvres multimédia.


Les ateliers :

Les candidats doivent présenter un projet d'ateliers autour de la création cinématographique à destination d'un public non professionnel, qu'ils s'engagent à mettre en œuvre en cas d'octroi de l'aide.

Ces ateliers théoriques ou pratiques (écriture, réalisation, projections,...) se déroulent en Île-de-France, au sein d'une structure d’accueil au choix de l'auteur (lycée ou autre) sur une période de 4 à 6 mois (rencontres régulières, 24h minimum en tout).

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels

Le projet doit être présenté par un auteur, débutant ou confirmé, français ou étranger.

L'aide ne peut être sollicitée par une société de production.

Les critères d'éligibilité sont précisés dans le guide et le dossier de candidature, merci de vérifier votre éligibilité en tant qu'auteur confirmé ou débutant, ainsi que la recevabilité de votre projet (il n'est pas possible de demander de dérogation).

Quelle est la nature de l'aide ?

Le dispositif d'Aide à l'écriture de scénario est régi par la délibération cadre n° CP 2020-371 du 23 septembre 2020, téléchargeable ci-dessous et qui contient le nouveau règlement d'intervention 2020 et la convention type.

Les aides prennent la forme d'une bourse versée à l'auteur, dont les montants varient entre 8.000€ et 18.000€ en fonction de la durée du projet d'écriture (cf. barème défini dans le règlement et le dossier de candidature).

Les auteurs débutants peuvent bénéficier d'un accompagnement individualisé par un scénariste consultant.

Une préparation à des séances de pitch en vue de rencontres avec des producteurs et réalisateurs peut être proposée à l'ensemble des auteurs soutenus.

Quelles démarches ?

DÉPÔT DÉMATÉRIALISÉ

Les auteurs doivent obligatoirement formuler leur demande en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant à leur profil (NB : celui-ci est accessible et visible uniquement lorsque le dépôt est ouvert et il n'est plus possible de transmettre une demande après clôture du dépôt) :

  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs confirmés
  • Aide à l'écriture de scénario - Auteurs débutants

 

ATTENTION : 

  • Veillez à déposer impérativement sur le bon Collège (Confirmés ou Débutants ; en cas de doute, nous contacter en amont du dépôt), lorsque l'appel à projets est en cours pour celui-ci. Il y a 2 créneaux distincts en fonction de la catégorie.

  • Les dossiers transmis sur mesdemarches.iledefrance.fr devront être complets et respecter impérativement le nombre de pages indiqué dans la liste des pièces à fournir. Constituer 2 documents distincts : le dossier administratif (formulaire de candidature + pièces justificatives) et le dossier artistique & projet d'Ateliers
    Toute demande incomplète ou non conforme sera déclarée irrecevable.

  • Ne plus envoyer d'exemplaire papier de votre dossier, la transmission via mesdemarches.iledefrance.fr suffit.

Les documents nécessaires (dossier de candidature avec le formulaire à remplir) et informatifs (dont le guide et des exemples de dossiers soutenus dans les scénariothèques) sont téléchargeables ci-dessous.

L'ensemble des pièces à fournir pour candidater est listé en page 5 du dossier et est explicité dans le guide.

 

NB : ces informations (notamment le calendrier du dispositif) et documents sont édités périodiquement, il appartient aux auteurs de consulter régulièrement cette page et de télécharger le dossier de candidature avant chaque dépôt, celui-ci étant mis à jour pour chaque session.

Les demandes d'aides sont examinées par des comités de sélection qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier des sessions.

 

Toutes les informations dont nous disposons sont communiquées ici et cette page sera actualisée dès que nous aurons d'autres précisions à apporter.

À noter

CALENDRIER PREVISIONNEL :

  • 1re session 2023

    Dépôts :
     - Auteurs débutants : lundi 19 septembre 2022 de 14h à 17h
     - Auteurs confirmés : lundi 26 septembre 2022 de 14h à 17h

    Comités en décembre 2022 :
    Vote de la Commission permanente en mars 2023


  • 2e session 2023

    Dépôts : janvier 2023
    Comités en avril 2023
    Vote de la Commission permanente en juillet 2023

  • 3e session 2023

    Dépôts : mai 2023 (dates précises communiquées ultérieurement)
    Comités en juillet 2023.
    Vote de la Commission permanente en septembre 2023.

À NOTER : 
Les dates précises des appels à projets sont communiquées ici quelques semaines en avance. En fonction du nombre de candidatures pour une session, les délais de passage en comité et les dépôts suivants pourront être adaptés.