Aides régionales et appels à projets

Aide après réalisation Cinéma

La Région soutient, à travers une aide sélective, des projets de films économiquement fragiles en vue de leur diffusion en salles. 

4e SESSION 2021 : les dépôts ont été clôturés pour les longs-métrages le 22 juin 2021 à 12h.


Pour quel type de projet ?

L’aide est ouverte aux œuvres françaises et aux coproductions internationales, de tous genres (fiction, animation, documentaire de création, œuvre expérimentale) quelle que soit leur durée (courts et longs métrages).

Les œuvres doivent être destinées à une diffusion cinématographique. Celles conçues uniquement pour une diffusion télévisuelle ou sur Internet ne sont pas recevables. 

L'ensemble des critères et le règlement de l'aide sont indiqués dans le dossier de candidature (disponible en téléchargement en bas de page). 

Le film doit être présenté dans un montage image permettant à la commission de visionnage de se prononcer sur le projet, soit une version définitive ou quasi-définitive. 

L'œuvre ne doit pas avoir fait l'objet d'une diffusion en salle (sortie, festival) avant son dépôt et doit être inscrite dans un délai permettant à la Commission de se prononcer avant sa présentation. 


Qui peut en bénéficier ?

  • Entreprises
Seules les sociétés de production peuvent déposer une demande. 

Quelle est la nature de l'aide ?

Les aides attribuée sont des subventions. Elles répondent aux dispositions du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur.

Le dispositif d'Aide après réalisation est régi par la délibération cadre n° CR 46-15 du 10 juillet 2015.

Quelles démarches ?

Attention, il existe désormais 2 formulaires distincts sur cette plateforme, un pour les courts métrages et un pour les longs métrages. Faites bien attention à inscrire votre film sur le bon formulaire, sous peine d'inéligibilité. 

Aucun dépôt papier ni envoi de DVD n'est actuellement demandé, tous les liens de visionnage des films devront être fournis sur le formulaire de candidature en ligne. 

Les dossier transmis sont examinés par des commissions de visionnage qui se réunissent plusieurs fois par an, conformément au calendrier disponible en ligne.

La demande d'aide après réalisation doit être chargée sous forme de 2 documents PDF séparés  :


1) UN DOSSIER DE CANDIDATURE comprenant : 

  • Le formulaire de candidature complété et signé, téléchargeable ci-dessous, 
  • Une note de production exposant notamment les besoins de financement complémentaires pour la finalisation,
  • Une note artistique,
  • Les filmographies de la société de production et du réalisateur ou de la réalisatrice,
  • Le budget prévisionnel et le plan de financement détaillés du film, téléchargeables ci-dessous.

2) UN DOSSIER ANNEXE comprenant :

  • Les devis de prestataires pressentis pour les travaux objets de la demande d'aide,
  • Les contrats de cession des droits,
  • Les documents attestant l'engagement de partenaires financiers et/ou coproducteurs, le cas échéant. 

Les demandes sont à adresser uniquement en ligne via la plateforme mesdemarches.

À noter

Calendrier des sessions 2021/2022 (sous réserve)

  • 4° session 2021 : dépôts entre le mardi 22 juin 2021 à 10h et le jeudi 8 juillet à 17h - dépôts clôturés le 22 juin 2021 à 12h pour les longs métrages) / avis prévus en octobre 2021 ; 
  • 1° session 2022 : dépôts prévus entre le mardi 5 octobre 2021 à 10h et le jeudi 21 octobre à 17h - avis prévu début janvier 2022 ; 
  • 2° session 2022 : dépôts prévus entre le mardi 11 janvier 2022 à 10h et le jeudi 27 janvier 2022 à 17h - avis prévu fin mars 2022 ; 
  • 3° session 2022 : dépôts prévus entre le mardi 12 avril à 10h et le jeudi 28 avril à 17h - avis prévu fin juin 2022 ; 

Le dépôt d'un dossier de candidature pour une session engage le producteur qui reconnaît avoir pris connaissance de l'ensemble des droits et obligations nés de l'octroi d'une aide régionale et s'engage sur la sincérité des déclarations faites.