La Région soutient, à travers une aide sélective, la post-production de longs et de courts métrages.
Pour quel type de projet ?
L'aide est ouverte aux œuvres françaises et aux coproductions internationales : fictions, documentaires, films d'animation et cinéma expérimental.Les œuvres doivent être destinées à une diffusion cinématographique.
Les modalités d'inscription sont précisées dans la notice, à télécharger ci-dessous.
Qui peut en bénéficier ?
L'aide s'adresse à des sociétés de production.Quelle est la nature de l'aide ?
Les aides attribuées contribuent au financement de la post-production des films.
Les dépenses éligibles correspondent à des prestations qui seront réalisées en Île-de-France, à partir de la date de la candidature.
Précisions sur les conditions de l'aide dans la notice, à télécharger ci-dessous.
Démarches
- Ouverture des prochaines inscriptions : mercredi 8 avril, de 9h à 17h.
D'éventuelles inscriptions sur un téléservice en dehors de la date et des horaires annoncées ne pourraient pas être prises en compte.
Les inscriptions se font en ligne via le site mesdemarches.iledefrance.fr, sur le téléservice correspondant au collège (long métrage et court métrage).
Infos pratiques
Calendrier
Prochaine session à partir du 08 avril 2026
Contact
- Louise Dauga (Chargée de mission)
- Adresse
Région Île-de-France
2 rue Simone Veil
93400 Saint-Ouen
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d'une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?... Toutes les réponses.
Document d'information
-
Convention type AAR nov 2023.pdf
-
Calendrier prévisionnel 2026 AAR.pdf
-
Notice - demande d'Aide après réalisation.pdf
-
Membres Commissions 2026.pdf
-
Règlement d'invervention AAR.pdf
Document nécessaire
-
Présentation des dépenses restant à effectuer.docx
-
Aide après réalisation - Modèle de plan de financement.xlsx
-
Aide après réalisation - Modèle de devis.xlsx
-
Formulaire - demande d'Aide après réalisation.docx
-
Charte valeurs république et laicité.pdf
À noter
Calendrier prévisionnel 2025/2026 : à télécharger ci-dessus
Selon le nombre de candidatures reçues pour un collège, l'examen d'une partie des dossiers doit parfois être reporté à une session ultérieure. Dans ce cas de figure, les inscriptions pour la session suivante pourraient ne pas être ouvertes aux projets du collège concerné (décalage de session).
Nous vous remercions pour votre compréhension.