Publié le 30 novembre 2021
Mis à jour le

Accord de coopération entre la Région Île-de-France et le comté de Stockholm

Crédit photo : iStock

Le 31 janvier 2020, la Région Île-de-France a voté un accord de coopération avec le comté de Stockholm. Il s’agit de la déclinaison régionale du Partenariat stratégique France-Suède pour l’innovation et les solutions vertes, conclu entre la France et la Suède en 2017. 

Stockholm

  • Entité partenaire : Comté de Stockholm, rassemble 26 communes dont la ville de Stockholm, capitale du pays. 
  • Population : 2,2 millions d’habitants, région la plus peuplée de Suède. 
  • Économie :  centre économique du pays 

Après le Partenariat stratégique formalisé entre la France et la Suède de 2017 sur les questions de l’innovation et des solutions vertes, la Région Île-de-France et le comté de Stockholm ont à leur tour signé un accord de coopération. Rassemblant 25 communes autour de la capitale suédoise et comptant plus de 2 millions d’habitants, le comté de Stockholm constitue le véritable cœur économique du pays

L’innovation au cœur de la coopération entre la Région et Stockholm

Renforcé en avril 2021, l’accord voté le 31 janvier 2020 porte sur les mêmes thématiques que le Partenariat franco-suédois, au premier rang desquelles l’innovation, auxquelles ont été ajoutés les axes de travail suivants :

  • Mobilités durables,
  • Santé,
  • Tourisme durable

Le comté de Stockholm, la « Silicon Valley de l’Europe »

L’innovation joue un rôle majeur dans la croissance suédoise et pour la visibilité de ses principaux acteurs économiques. Avec des leaders tels que Spotify, Mojang, King, iZettle ou encore Klarna, Stockholm est surnommée la « Silicon Valley de l’Europe ». Alors que l’année 2021 a marqué le 50e anniversaire de l’Institut Suédois à Paris, des actions de promotion culturelles croisées étaient programmées.

Dans le même temps, la Région Île-de-France porte le projet de création d’une « task force » avec ses partenaires de coopération européens (Bavière, Lisbonne, Bruxelles-Capitale). Ce dispositif ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de l’innovation et du tourisme durable.

Liens franco-suédois

  • Diaspora : 8 066 recensés, env. 20 000 estimés
  • Économie : La Suède est le 16ème partenaire commercial de la France, à l’inverse celle-ci est son 10ème partenaire. L’essentiel de nos échanges se concentre sur le secteur automobile et des produits chimiques. La croissance verte et les NTCI (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) constituent un axe fort de la coopération franco-suédoise avec la signature d’un partenariat stratégique sur l’innovation et les solutions vertes en septembre 2017.  
  • Locuteurs francophones : 825 000 personnes francophones.  

Contactmarie-astrid.faure@iledefrance.fr