Publié le 11 février 2020
Mis à jour le

Accord de coopération entre la Région Île-de-France et la Région de Lisbonne

Crédit photo : iStock

Le 11 février 2020, la Région Île-de-France a signé un accord de coopération avec la Région de Lisbonne. En jeu : transports publics, développement économique, environnement et tourisme.

Le 11 février 2020, la Région Île-de-France a signé un accord de coopération avec la Région de Lisbonne. Cet accord de coopération internationale de la Région s'inscrit pleinement dans sa stratégie Europe et permet de développer les liens avec la communauté portugaise installée en Île-de-France.

Lisbonne en chiffres

La Région de Lisbonne regroupe 18 communes. 

  • Population : 2,8 millions d’habitants (en 2015), région la plus peuplée du pays. 
  • Économie : la Région de Lisbonne a le PIB le plus élevé de toutes les régions du Portugal. Elle abrite également le plus grand centre technologique du pays et la majorité des grandes sociétés multinationales du Portugal.

4 axes de coopération majeurs

L’accord de coopération avec Lisbonne porte principalement sur une collaboration dans 4 domaines prioritaires

  • Économie, innovation et start-up
    L’objectif est de tisser des partenariats étroits entre acteurs économiques des 2 pays. Des participations communes à des rendez-vous consacrés à l’innovation technologique et aux start-up, tels que Viva Tech ou Web Summit, sont également au programme. Ces diverses collaborations doivent permettre d’aboutir à des projets d’implantation de start-up portugaises en Île-de-France
  • Énergie et environnement
    Lisbonne dispose de sa propre Agence de l’environnement et de l’énergie : Lisboa E-Nova. Celle-ci est en charge de la promotion du développement durable dans l'aire urbaine lisboète. Le programme de coopération prévoit d’associer à l’agence portugaise son homologue francilienne : l’Agence régionale de la biodiversité.
  • Transports urbains et aménagement du territoire
    La mobilité est l’une des compétences clés du Conseil métropolitain de Lisbonne, compétence très proche de celles d’Île-de-France Mobilités. Les 2 régions collaborent sur le renforcement de l’intermodalité et l’utilisation des modes de transports doux. Il existe également des pistes de travail devant mener au déploiement de véhicules électriques et autonomes.
  • Tourisme et culture
    De nombreux évènements de promotion croisée des 2 territoires sont organisés depuis le lancement de la coopération.
Accord de coopération avec Lisbonne

Liens franco-portugais

  • Diaspora : la communauté portugaise est évaluée à 1,7 million personnes. Les Français inscrits au registre consulaire vivent à 45% dans l’aire métropolitaine de Lisbonne, et 1 million de membres de la communauté portugaise vit en Île-de-France.  
  • Économie : La France est le 3e fournisseur et 2e client du Portugal, les échanges avoisinent les 10 milliards d'euros. Les entreprises françaises au Portugal occupent la 2e position en nombre d’entreprises, d’employés et de chiffre d’affaires.
    Au Portugal, la France est le 2e employeur étranger après l’Espagne. La France est le 1er pays étranger en termes de création de valeur ajoutée sur le territoire portugais.  
  • Locuteurs francophones : 2,4 millions de personnes sont francophones.  

Contactmarie-astrid.faure@iledefrance.fr