Publié le 21 septembre 2021
Mis à jour le

Accord de coopération entre la Région Île-de-France et la Région Bruxelles-Capitale

Crédit photo : Région Île-de-France

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, et Rudi Vervoort, ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, ont signé le 23 septembre 2021 un accord de coopération visant à approfondir les liens politiques, institutionnels et économiques entre les 2 régions.

Initiée il y a 20 ans, la coopération entre la Région Île-de-France et la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique, a pris une nouvelle ampleur.

Un nouvel accord visant à approfondir les liens politiques, institutionnels et économiques des 2 régions pour les 5 années à venir a été scellé, le 23 septembre 2021, par Valérie Pécresse et  Rudi Vervoort, présidents respectivement de la Région Île-de-France et de la Région de Bruxelles-Capitale.

Au préalable, l'accord avait été approuvé par le vote des élus franciliens lors de la séance de la Commission permanente du 22 septembre 2021.

 

Rudi Vervoort, ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale, et Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France

Coopération renforcée dans de nombreux domaines

Ce nouvel accord de coopération entre la Région Île-de-France et la Région de Bruxelles-Capitale va permettre aux 2 parties de renforcer leurs relations dans de nombreux domaines tels que :

  • L’économie productive : pour faciliter les transferts de compétence et soutenir des entreprises innovantes,
  • Le développement économique : pour valoriser l’attractivité des 2 territoires, développer des projets communs, ainsi que des services pour les entreprises franciliennes implantées à Bruxelles et les entreprises bruxelloises implantées en Île-de- France,
  • L’espace public, l’aménagement urbain et le développement des villes intelligentes,
  • L’environnement : pour mettre en commun les expériences dans la gestion des ressources naturelles et de l’économie circulaire,
  • L’enseignement supérieur : pour faciliter le développement de coopérations universitaires,
  • La jeunesse : pour rapprocher les jeunes Bruxellois et Franciliens,
  • L’égalité des chances : avec une attention particulière portée à l’égalité femmes-hommes, au handicap et au respect des droits des minorités,
  • La culture : pour promouvoir les gastronomies bruxelloise et francilienne, ainsi que la préservation du patrimoine.

Liens franco-belges

La communauté belge en Île-de-France compte environ 65.000 personnes.  

  • Économie : La Belgique est le 5e client de la France (6,9% des exportations françaises) et son 5ème fournisseur (6,6% des importations françaises). La France est le 2e client de la Belgique (14,1% des exportations belges) et son 3e fournisseur (9,7% des importations belges).  
  • Locuteurs francophones : 8,7 millions de locuteurs francophone, 40% de la population belge est francophone.  

 Contactmarie-astrid.faure@iledefrance.fr