5 décembre 2018

Les Quartiers innovants et écologiques, des projets d'aménagement du territoire soutenus par la Région

La Région accompagne l'aménagement de quartiers agréables à vivre, qui allient logements, emplois, transports, services et nature.  Pour soutenir ces projets d'aménagement du territoire, elle a lancé un appel à projets ouvert aux collectivités franciliennes.

Un dispositif de soutien aux projets d'aménagement du territoire ambitieux et innovants

Aux côtés des intercommunalités et des communes, la Région joue un rôle moteur dans l'aménagement du territoire et dans la relance de la construction de logements dans toute l'Île-de-France. Or, pour construire plus, il faut surtout construire mieux, en aménageant de façon innovante des quartiers où les Franciliens seront heureux de vivre : de beaux quartiers vivants, alliant logements, emplois, transports, services et nature qui répondent à l'objectif de réduction de notre impact écologique.

Le dispositif « Quartiers innovants et écologiques » accompagne les projets d'aménagement du territoire ambitieux des collectivités franciliennes (communes, établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et établissements publics territoriaux).

Les projets retenus apportent des réponses positives aux cinq objectifs suivants et font preuve d'innovation sur l'un au moins de ces items :

  • un quartier qui contribue à l'effort régional de logement, en respectant particulièrement la délibération dite « dispositif anti-ghettos »,
  • un quartier vivant, sûr et agréable, mixant logements, emplois et services de proximité,
  • un quartier exemplaire en matière de transition écologique et énergétique,
  • un quartier qui favorise les mobilités durables,
  • un quartier pensé dans sa globalité et ancré dans son territoire.

Les opérations projetées s'étalant sur trois ans environ, la Région affecte et vote les crédits au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Les projets soutenus

Depuis novembre 2016, la Région a soutenu 42 projets de quartiers.

Comment déposer un dossier ?

La 8e session de l’appel à projets ouvrira prochainement.

Un jury d’élus et de personnalités qualifiées se réunit plusieurs fois par an pour examiner les dossiers et proposer des quartiers lauréats.

Sur cette base, la Commission permanente du Conseil régional désigne les projets retenus et arrête les programmes d’actions négociés et le montant de la dotation régionale prévisionnelle.