La Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun. Elle accompagne aussi le développement des nouveaux modes de déplacement comme le vélo et l’usage partagé de la voiture. Sans oublier les routes.
Plus de sécurité, rénovation et modernisation des lignes, mise en accessibilité, tarification plus juste... La Région investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun.
Afin notamment de traiter les problèmes de bouchons et de pollution, la Région investit considérablement dans les routes et les places de parking près des gares. Elle encourage de nouveaux usages comme l'autopartage, le covoiturage, les voies réservées ou encore le passage à des véhicules plus propres.
La Région Île-de-France s'est dotée d'un plan Vélo afin de favoriser la pratique du vélo au quotidien, par le développement d'infrastructures, de stationnement et de services pour les cyclistes.
La Région veut développer le mode fluvial pour le transport de marchandises. Une stratégie dotée de 50 millions d'euros sur trois ans. L'objectif : proposer un mode fluvial plus adapté à l'Île-de-France pour réduire l'empreinte environnementale du territoire.
Pro’Mobilité est un réseau de conseillers qui accompagnent localement les entreprises franciliennes sur l’amélioration de la mobilité de leurs salariés en Île-de-France.