Toutes les actualités

Lancement du Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire

Circuits courts, agriculture biologique, produits de qualité accessibles à tous... Adopté par la Région Île-de-France ce 4 février 2021, le Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis.

Le

Pâques : craquez pour les chocolats de la marque « Produit en Île-de-France »

Envie de gourmandises 100% franciliennes à l'occasion de Pâques ? Chocolat noir, au lait, praliné ou aux saveurs originales… Découvrez les spécialités des 6 artisans chocolatiers adhérents de la marque régionale « Produit en Île-de-France ».

Le

Vidéo : découvrez 8 faits insolites sur l’agriculture francilienne

Les Franciliens habitant en zone urbaine l'ignorent parfois : le territoire de l'Île-de-France est à près de 50% agricole. Et, du safran aux kakis, les produits qu'on y cultive peuvent en surprendre plus d'un ! Découvrez-en un échantillon en images.

Le

[Dossier] Agriculture, ruralité et alimentation, 3 champs d'action de la Région à l'honneur

Cette semaine du 1er mars 2021, alors que le grand rendez-vous annuel de l’agriculture de la porte de Versailles, à Paris, est annulé, la Région Île-de-France vous propose de découvrir les 66 propositions de son Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire. En prime, un panorama de ses actions pour le monde agricole.

Le

Défi 2 du Plan alimentation : distribuer les produits aux Franciliens

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis rassemblant 66 propositions. Le 2e défi consiste à donner accès à chaque Francilien à une alimentation locale.

Le

Défi 5 du Plan alimentation : sensibiliser et partager

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis rassemblant 66 propositions. Le 5e défi consiste à mieux faire connaître.

Le

Défi 4 du Plan alimentation : assurer une alimentation francilienne solidaire

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis rassemblant 66 propositions. Le 4e défi, axé sur la solidarité, consiste à assurer une alimentation saine et de qualité accessible à tous les Franciliens.

Le

Défi 1 du Plan alimentation : produire en Île-de-France

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis déclinés en 66 propositions. Le 1er défi consiste à retrouver une indépendance alimentaire par le biais d’une production francilienne de proximité.

Le

Défi 3 du Plan alimentation : assurer une alimentation éthique et durable

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis déclinés en 66 propositions. Le 3e défi consiste à assurer une alimentation sans pollution ni gâchis.

Le

Appel à manifestation d'intérêt autour des friches franciliennes

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un 3e appel à manifestation d’intérêt, jusqu'au 29 mars 2021, visant à transformer les zones de friche de son territoire. La cible : les collectivités et les aménageurs publics et privés travaillant pour leur compte.

Le