Toutes les actualités

Urgence alimentaire : soutien aux associations qui achètent local

La Région met en place un Programme alimentaire régional (PAR) de 1 million d'euros, en partenariat avec la Chambre d’agriculture et 5 associations caritatives franciliennes. Objectif : soutenir celles-ci dans l’achat de produits alimentaires, directement auprès des agriculteurs franciliens.

Le

Restauration scolaire : plus de local et de bio ? Lycéens, exprimez-vous !

La qualité des repas dans les lycées franciliens s’améliore. Car la Région privilégie les circuits courts et étend l’offre bio. Aujourd’hui, les lycéens sont invités, à travers un questionnaire en ligne, à donner leur avis sur cette nouvelle offre.

Le

Lancement d'un AMI autour des friches franciliennes

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des collectivités pour transformer les zones de friche de son territoire.

Le

Covid-19 : « Il y a une belle solidarité entre les producteurs franciliens »

Pour faire face à la crise sanitaire, les producteurs de la marque « Produit en Île-de-France » adaptent leur production. Sophie, pâtissière à Médan (78), et Édouard, volailler à Jouarre (77), détaillent leurs solutions innovantes pour maintenir leur activité.

Le

Des initiatives pour manger francilien durant le confinement

La Région et son organisme Île-de-France Terre de saveurs ont créé un réseau d’entraide pour les agriculteurs, éleveurs, fromagers, brasseurs, etc. de la marque « Produit en Île-de-France ». Objectif : leur permettre de s’organiser et de vendre leurs produits en pleine crise sanitaire.

Le

Covid-19 : le marché de Rungis propose la livraison de produits frais franciliens

Créée par les grossistes de Rungis, en partenariat avec la Région Île-de-France, l’initiative « Rungis livré chez vous » permet de ravitailler en produits frais les Franciliens confinés à leur domicile.

Le

L'édition 2020 du Salon de l'agriculture en images

Pour la 57e édition du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France était en vedette à la porte de Versailles. Des producteurs locaux faisaient découvrir la marque « Produit en Île-de-France » et leurs spécialités. Retour en images.

Le

Salon de l’agriculture 2020 : 5 spécialités d'Île-de-France à découvrir

Petite sélection de bières, pâtes, confiseries à la rose de Provins et limonades de la marque « Produit en Île-de-France ». À déguster au pavillon Île-de-France, au Salon de l’agriculture. Tout en rencontrant ceux qui les font, des producteurs passionnés privilégiant qualité et circuits courts.

Le

28 médailles pour les produits franciliens au Concours général agricole 2020

En distinguant en particulier les bières, les confitures et les produits laitiers d'Île-de-France, les médailles du Concours général agricole, attribuées lors du Salon de l’agriculture, témoignent de la qualité des produits du terroir francilien. Présentation des lauréats.

Le

Pacte agricole francilien : point d’étape 2020

Diversification, structuration en filières, transition écologique et énergétique... La Région Île-de-France aide l’agriculture à répondre aux enjeux de demain avec tous les dispositifs de son Pacte agricole. 2 ans après sa mise en place, de nombreuses avancées ont eu lieu. Tour d’horizon. 

Le