Toutes les actualités

Covid-19 : le marché de Rungis propose la livraison de produits frais franciliens

Créée par les grossistes de Rungis, en partenariat avec la Région Île-de-France, l’initiative « Rungis livré chez vous » permet de ravitailler en produits frais les Franciliens confinés à leur domicile.

Le

L'édition 2020 du Salon de l'agriculture en images

Pour la 57e édition du Salon de l'agriculture, la Région Île-de-France était en vedette à la porte de Versailles. Des producteurs locaux faisaient découvrir la marque « Produit en Île-de-France » et leurs spécialités. Retour en images.

Le

28 médailles pour les produits franciliens au Concours général agricole 2020

En distinguant en particulier les bières, les confitures et les produits laitiers d'Île-de-France, les médailles du Concours général agricole, attribuées lors du Salon de l’agriculture, témoignent de la qualité des produits du terroir francilien. Présentation des lauréats.

Le

Salon de l’agriculture 2020 : 5 spécialités d'Île-de-France à découvrir

Petite sélection de bières, pâtes, confiseries à la rose de Provins et limonades de la marque « Produit en Île-de-France ». À déguster au pavillon Île-de-France, au Salon de l’agriculture. Tout en rencontrant ceux qui les font, des producteurs passionnés privilégiant qualité et circuits courts.

Le

Pacte agricole francilien : point d’étape 2020

Diversification, structuration en filières, transition écologique et énergétique... La Région Île-de-France aide l’agriculture à répondre aux enjeux de demain avec tous les dispositifs de son Pacte agricole. 2 ans après sa mise en place, de nombreuses avancées ont eu lieu. Tour d’horizon. 

Le

« Produit en Île-de-France » : 3 producteurs de saveurs locales de qualité

En alimentation, la Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France ». Découvrez 3 entreprises locales qui l'arborent : le fabricant de yaourts i-Grec, l'huilerie Avernoise et la boulangerie l'Essentiel.

Le

La Région à la reconquête des friches franciliennes

Parce qu'elle souhaite limiter l’étalement urbain et préserver les terres naturelles et agricoles, la Région Île-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt en direction des collectivités pour transformer les zones de friche de son territoire.

Le

Agriculture 2020 : doublement des surfaces en bio en 3 ans en Île-de-France

La Région Île-de-France est en passe d'atteindre les 45.000 ha cultivés en agriculture biologique à l'horizon 2022, prévus dans son Pacte agricole. Grâce à un soutien croissant aux exploitants et malgré un désengagement financier de l’État.  

Le

Agriculture 2020 : favoriser la formation et l’installation des exploitants

Face à une population d’agriculteurs vieillissante, la Région mise sur la formation et le soutien à l’installation pour susciter des vocations en agriculture. En ciblant les jeunes tout comme des Franciliens en voie de reconversion professionnelle. 

Le

Agriculture 2020 : plus de produits locaux et bio au menu des lycées

En permettant aux cantines des lycées franciliens d’accéder à 14 produits locaux, de qualité et bio pour certains, la Région œuvre pour une alimentation de qualité des élèves. Tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour les producteurs d'Île-de-France.  

Le