Toutes les actualités

Rentrée universitaire : quelles aides aux étudiants franciliens ?

L’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants et des chercheurs est une priorité régionale. Accès à l’enseignement supérieur, aides à la mobilité internationale, accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant… De nombreuses mesures visent les 678.000 étudiants franciliens.

Le

Enseignement supérieur : la rentrée 2020-2021 en Île-de-France

Lors de cette rentrée universitaire, la Région Île-de-France a pris des mesures d’urgence pour faire face au contexte actuel de crise sanitaire. Protection des étudiants, pouvoir d’achat, continuité pédagogique… Découvrez l'essentiel des mesures.

Le

Chercheurs, enseignants, étudiants, votre avis nous intéresse

Vous voulez partager vos appréciations et propositions sur les dispositifs de la Région en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation ? Participez à l'évaluation en ligne, jusqu’au 12 octobre 2020 !

Le

Aide à l’équipement numérique de 100 euros pour les nouveaux étudiants boursiers

Pour lutter contre la fracture numérique parmi les étudiants et développer l’enseignement à distance, la Région prévoit d'attribuer aux étudiants boursiers ayant obtenu le bac en 2020 une aide de 100 euros pour s’équiper en matériel numérique.

Le

Recherche : 2,1 millions d’euros pour le programme Paris Region PhD

Lors de la Commission permanente du 1er juillet 2020, la Région Île-de-France a voté 2,1 millions d'euros dans le cadre du programme « Paris Region PhD », ce qui représente 100.000 euros par allocation doctorale pour 21 chercheurs franciliens.

Le

Bacheliers boursiers : aide au mérite de 1.000 euros pour les mentions « très bien  »

La Région valorise les efforts. Comme chaque année depuis 2016, elle offre, en 2020, une bourse au mérite aux jeunes Franciliens d'origine modeste venant d'obtenir le bac avec mention « très bien » et qui poursuivent leurs études en Île-de-France.

Le

Cordées de la réussite : « Tout est à la portée des élèves »

La Région soutient les Cordées de la réussite, dispositif d'accompagnement des lycéens défavorisés vers l'enseignement supérieur. Anne Vincent, coordinatrice des Cordées de Paris, qui réunissent 12 établissements de l’enseignement catholique, nous explique leurs actions. Témoignage.  

Le

Covid-19 : un étudiant-ambassadeur de l'Île-de-France confiné mais actif en Italie

Andrés Durán est en stage dans un laboratoire de l’université de Rome, « la Sapienza ». Son projet pour valoriser l'Île-de-France autour de lui en tant qu'étudiant-ambassadeur : créer pour les étudiants étrangers un site Internet répertoriant les laboratoires franciliens. Interview.

Le

[Dossier] Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France

En 2018, la Région a lancé ses Trophées des étudiants-ambassadeurs de l'Île-de-France. Les meilleurs projets sont récompensés de 500 à 3.000 euros par candidat. Leur mission : faire connaître l'Île-de-France dans leur pays d'accueil, à travers son enseignement supérieur, sa politique de recherche et d'innovation.  

Le

Covid-19 : être étudiante-ambassadrice de l’Île-de-France en Belgique 

Julie Paumerie, étudiante-ambassadrice, mène un projet autour de l'inclusion des personnes LGBT+ en Île-de-France, depuis Bruxelles. Elle vit la crise sanitaire de l'autre côté de la frontière et la considère comme une occasion de tester sa capacité d'adaptation, pour son avenir professionnel.

Le