Toutes les actualités

[Dossier] Franciliens de 15-25 ans : tout ce que la Région fait pour vous

Que vous soyez lycéen, étudiant, en recherche d’emploi, apprenti… La Région Île-de‑France agit pour votre réussite. En équipant et en modernisant vos lycées, en gelant les coûts de la restauration scolaire et des transports, en offrant des formations rémunérées aux métiers qui recrutent, en finançant votre permis de conduire ou votre logement étudiant... Découvrez tout ce qui est mis en œuvre pour vous accompagner et vous soutenir au quotidien.

Le

Inauguration de la Cité scolaire Gabriel-Fauré, totalement rénovée et restructurée

L'ensemble réunissant lycée et collège en plein cœur du 13e arrondissement de Paris a été inauguré ce 20 septembre 2022 après d'importants travaux se chiffrant à plus de 40 millions d'euros. Dès la rentrée, les élèves y ont notamment découvert des salles, un restaurant scolaire et un gymnase rénovés, et un CDI repensé.

Le

QIOZ, le site et l'appli d'apprentissage des langues gratuit pour tous

Anglais, allemand, espagnol, portugais, chinois... Depuis 2019, la Région vous permet d'apprendre les langues gratuitement et de façon innovante : à partir d'extraits de films, séries TV, clips musicaux et de jeux. En complément, un apprentissage du vocabulaire des métiers qui recrutent. Une offre qui ne cesse de s'enrichir. 

Le

Carte des 235 lycées publics franciliens Éco-Responsables en 2022

Avec son appel à projets « Lycées Éco-Responsables », la Région soutient les lycées publics franciliens qui souhaitent mener des actions de développement durable dans leur enceinte. Biodiversité, prévention et gestion des déchets, gestion de l’eau, énergie-climat, alimentation-santé… : géolocalisez les plus de 2.000 projets menés à ce jour dans 235 établissements d’Île-de-France.

Le

Plan d'urgence des lycées : chantiers finis, nouvelles places créées à la rentrée 2022

Rénovations, extensions... : de nombreux chantiers ont été réalisés dans les lycées d’Île-de-France pour cette rentrée, d'autres sont en cours, d'autres encore pour bientôt. Le but ? Permettre aux jeunes Franciliens d’étudier dans les meilleures conditions et de favoriser la réussite éducative.

Le

Lycées : une rentrée sous le signe du pouvoir d’achat pour les familles franciliennes

Ordinateur, fournitures, transport, repas… Alors que la rentrée scolaire engendre un certain nombre de dépenses pour les familles des 530.000 lycéens franciliens, la Région booste leur pouvoir d'achat grâce à 5 principales mesures.

Le

Inauguration du lycée Feyder à Épinay-sur-Seine totalement réhabilité

Au terme d'un remaniement complexe, agrandi et désormais doté d’un internat de 75 places, le lycée Feyder d’Épinay-sur-Seine entame une nouvelle vie en cette rentrée 2022-2023. Il a été inauguré le 2 septembre 2022 après 4 années de travaux représentant un coût de 45 millions d'euros.

Le

Lycées : la rentrée 2022 en Île-de-France en 10 points

Jeudi 1er septembre 2022, les lycéens franciliens reprenaient le chemin des cours. Mesures en faveur du pouvoir d’achat pour toutes les familles, numérique, sécurité, écologie, rénovations… : la Région alloue un budget de près de 1 milliard d’euros aux 474 lycées d’Île-de-France.

Le

Refait à neuf, le lycée Gabriel-Péri à Champigny-sur-Marne a été inauguré

Le lycée Gabriel-Péri a été entièrement reconstruit par la Région, dans le cadre de son Plan d’urgence pour offrir de meilleures conditions d'études aux lycéens. Son inauguration s’est déroulée jeudi 1er septembre 2022, jour de la rentrée de ses 450 élèves.

Le

La rafle du Vel d'Hiv expliquée aux lycéens d’Île-de-France

Les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, 12.884 femmes, hommes et enfants juifs étaient arrêtés par la police française en vue d’être déportés. Pour marquer les 80 ans de cette rafle sans équivalent en Europe occidentale, la Région y a consacré, avec le Mémorial de la Shoah, le magazine annuel « Comment en arrive-t-on là ? », distribué dans les lycées franciliens. Une lecture pour tous.

Le