Toutes les actualités

Commission permanente du 25 janvier 2023

Au programme de la première séance de 2023, près de 60 dossiers relevant de presque tous les domaines de compétence de la Région : aide aux entreprises, enseignement supérieur et recherche, logement, transition écologique, culture, lycées, formation, sport... À suivre en direct sur Twitter et en vidéo sur cette page.

Le

Conseil régional des jeunes : les Franciliens de 16-26 ans ont la parole

Destiné à améliorer le quotidien de tous les jeunes d'Île-de-France, le Conseil régional des jeunes (CRJ) est un organe consultatif de la Région Île-de-France composé de 128 Franciliens représentatifs. Âgés de 16 à 26 ans, ses membres sont pour moitié des filles, pour moitié des garçons. Prochain appel à candidatures en 2025.

Le

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, vous adresse ses vœux pour 2023

La priorité pour 2023 a beau être la jeunesse, la Région sera aux côtés de tous les Franciliens : lancement d'une mutuelle régionale, soutien aux entreprises, à la transition écologique, au pouvoir d'achat... 

Le

Liste des 209 élus du Conseil régional d'Île-de-France pour la mandature 2021-2028

Les 209 conseillers régionaux de la mandature 2021-2028 ont été élus au suffrage universel à la proportionnelle avec une prime en sièges à la liste majoritaire. Lors de leur première séance plénière, le 2 juillet 2021, ils ont élu Valérie Pécresse présidente du Conseil régional à la majorité absolue.

Le

Tous les comptes-rendus des différentes modalités de concertation du SDRIF-E

Dans le cadre de la mise en place du SDRIF-Environnemental (SDRIF-E), une grande concertation a été lancée afin de recueillir les avis et les idées de chacun : citoyens, collectivités territoriales, mais aussi professionnels et associations concernées par l’aménagement du territoire. Dans cette page, retrouvez tous les comptes-rendus établis au cours de l’avancée de la concertation auprès des différentes instances et publics. 

Le

Rétrospective : l'année 2022 de la Région Île-de-France

Retrouvez mois après mois toutes les actions et mesures fortes de la Région qui ont marqué 2022 en Île-de-France.

Le

Budget 2023 adopté : la Région Île-de-France poursuit sa relance malgré la forte inflation

D’un montant de 5 milliards d’euros, le budget 2023 de la Région a été adopté par les élus ce 13 décembre 2022. Objectif principal des mesures qu'il finance  : poursuivre la relance afin de consolider la reprise économique dans un contexte de forte inflation et de surcoût de l’énergie.

Le

Conseil régional des 12 et 13 décembre 2022 - Spécial budget 2023

Le vote du projet de budget 2023 pour l'Île-de-France est au cœur de la dernière séance 2022 de l'assemblée plénière de la Région. Une dizaine d'autres rapports sont aussi à l'ordre du jour. Débats à suivre sur Twitter et en vidéo sur cette page.

Le

Débat d'orientations budgétaires 2023 : la Région accompagnera la relance sans augmenter les impôts

Poursuivre la relance économique, renforcer la solidarité et placer l’Île-de-France sur les rails de la transition écologique, telles sont les orientations budgétaires pour 2023 votées par les élus mercredi 9 novembre 2022.

Le