Actualités à la une
Covid-19 : couvre-feu, déplacements, lieux publics ouverts, tests, masques, chiffres...
Le couvre-feu, les lieux publics ouverts, les déplacements autorisés, les attestations, les transports en commun, les centres de tests, le nombre de malades du Covid-19 en Île-de-France, le parcours de soins, l'appli TousAntiCovid... Et l'essentiel en Facile à lire et à comprendre (Falc).
Covid-19 : tous les sites où vous faire dépister avec la Région
Gares, centres commerciaux, communes rurales ou urbaines : pour accompagner la reprise de l’activité et préserver la santé des Franciliens, la Région et ses partenaires proposent des tests Covid-19 gratuits et sans rendez-vous, dans des centres fixes ou mobiles, sur tout le territoire.
Toutes les actualités
12.213.447 habitants en Île-de-France au 1er janvier 2021
Selon l'Insee au 1er janvier 2021, la population légale de l'Île-de-France a encore augmenté, la région ayant gagné 254.000 Franciliens en 5 ans. La progression se fait à différents rythmes dans tous les départements sauf à Paris, qui continue de perdre des habitants.
Expo « Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France » au siège de la Région
Envie de découvrir des paysages d’Île-de-France qui évoquent ceux du bout du monde ? Une expo ludique et en plein air vous en fait découvrir 40 jusqu'au 3 juin 2020 autour du nouveau siège de la Région, à Saint-Ouen !
Vélo électrique : une aide à l'achat de 500 euros pour les Franciliens
Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens achetant un vélo électrique, depuis le 1er décembre 2019, une aide pouvant aller de 500 à 600 euros. Et pour ceux qui préfèrent louer, il y a toujours Véligo Location !
L’Île-de-France a gagné 276.000 habitants en 5 ans
Entre 2012 et 2017, la population francilienne a augmenté de 55.000 habitants par an selon l’Insee, avec une forte croissance en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne. L'Île-de-France compte ainsi près de 12.175.000 habitants, soit 19% de la population nationale.
La Région va protéger et valoriser 132 arbres remarquables franciliens
L'Île-de-France compte environ 200 millions d'arbres. Dans le cadre de son Plan Vert, la Région a inventorié une première série de 132 arbres remarquables sur l'ensemble de son territoire, afin de labelliser pour garantir leur protection.
Carte d'identité de la Région Île-de-France
L’Île-de-France a de quoi surprendre : terre attrayante par la diversité de ses paysages, de ses habitants et de leur histoire, terre attractive par ses atouts économiques, par la richesse de son patrimoine et son foisonnement culturel : venez découvrir une région à l'identité complexe.
Janvry, un des atouts du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse
La commune de l’Essonne a été choisie pour représenter l’Île-de-France, le 19 juin 2018, lors de l'émission de France 2 « Le Village préféré des Français ». Elle fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, un territoire dont la Région soutient le développement économique tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.
Une nette diminution du sentiment d’insécurité en Île-de-France en 2017
Selon l’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité » que viennent de publier la Région Île-de-France et son Institut d'aménagement et d'urbanisme, les Franciliens se sentent davantage en sécurité dans leur vie quotidienne qu'il y a deux ans.
Une action régionale renforcée pour améliorer la sécurité en Île-de-France
Face à une délinquance en hausse et une menace terroriste élevée, la Région a déployé un « bouclier de sécurité » sur tout son territoire : vidéoprotection, portiques de sécurité, sanctuarisation des lycées, équipement des forces de sécurité…
Bouclier de sécurité : l’aide aux victimes renforcée
Avec l’adoption du Bouclier de sécurité, la Région a souhaité faire de la sécurité des Franciliens une de ses priorités. Le dispositif vise notamment à améliorer l'aide aux victimes.