Toutes les actualités

En bref : le SDRIF-E pour l'Île-de-France à l'horizon 2040

La Région pilote l’élaboration du nouveau Schéma directeur pour l’Île-de-France, le SDRIF-Environnemental. Ce projet d’aménagement durable, qui concerne les plus de 12 millions de Franciliens, a pour objectif de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux du territoire à l'horizon 2040.

Le

Sécurité des particuliers : aide régionale à l'achat d'alarmes, détecteurs, caméras, etc.

La Région est aux côtés des Franciliens propriétaires ou locataires d'un habitat individuel qui investissent pour se protéger contre les cambriolages. Elle leur propose, depuis le 1er novembre 2021, une aide forfaitaire de 100 euros. Valable sur les achats effectués à compter du 22 juillet 2021.

Le

Carte d'identité de la Région Île-de-France

L’Île-de-France est une terre attrayante par la diversité de ses paysages, de ses habitants et de leur histoire. Mais aussi une terre attractive par ses atouts économiques, par la richesse de son patrimoine et son foisonnement culturel.

Le

12.213.447 habitants en Île-de-France au 1er janvier 2021

Selon l'Insee au 1er janvier 2021, la population légale de l'Île-de-France a encore augmenté, la région ayant gagné 254.000 Franciliens en 5 ans. La progression se fait à différents rythmes dans tous les départements sauf à Paris, qui continue de perdre des habitants.

Le

Expo « Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France » au siège de la Région

Envie de découvrir des paysages d’Île-de-France qui évoquent ceux du bout du monde ? Une expo ludique et en plein air vous en fait découvrir 40 jusqu'au 3 juin 2020 autour du nouveau siège de la Région, à Saint-Ouen !

Le

Vélo électrique : une aide à l'achat de 500 euros pour les Franciliens

Île-de-France Mobilités accorde aux Franciliens achetant un vélo électrique, depuis le 1er décembre 2019, une aide de 500 à 600 euros. Et pour ceux qui préfèrent louer, il y a toujours Véligo Location !

Le

L’Île-de-France a gagné 276.000 habitants en 5 ans

Entre 2012 et 2017, la population francilienne a augmenté de 55.000 habitants par an selon l’Insee, avec une forte croissance en Seine-Saint-Denis et dans l’Essonne. L'Île-de-France compte ainsi près de 12.175.000 habitants, soit 19% de la population nationale.

Le

La Région va protéger et valoriser 132 arbres remarquables franciliens

L'Île-de-France compte environ 200 millions d'arbres. Dans le cadre de son Plan Vert, la Région a inventorié une première série de 132 arbres remarquables sur l'ensemble de son territoire, afin de labelliser pour garantir leur protection.

Le

Janvry, un des atouts du Parc de la Haute Vallée de Chevreuse

La commune de l’Essonne a été choisie pour représenter l’Île-de-France, le 19 juin 2018, lors de l'émission de France 2 « Le Village préféré des Français ». Elle fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, un territoire dont la Région soutient le développement économique tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Le

Une nette diminution du sentiment d’insécurité en Île-de-France en 2017

Selon l’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité » que viennent de publier la Région Île-de-France et son Institut d'aménagement et d'urbanisme, les Franciliens se sentent davantage en sécurité dans leur vie quotidienne qu'il y a deux ans.

Le