x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

La Région Île-de-France et la Fondation FondaMental lancent un nouveau sondage pour alimenter le Baromètre sur la santé mentale des 18-30 ans. L’objectif : améliorer leur prise en charge. Réalisé dans le cadre d'un programme de recherche régional Question d’intérêt majeur (QIM).

La Région Île-de-France prend la santé mentale des 18-30 ans très au sérieux. Depuis septembre 2022, elle soutient un vaste programme de recherche dans le cadre d’une Question d’intérêt majeur (QIM).

Les Questions d'intérêt majeur (QIM), c'est quoi ?

Les Questions d’intérêt majeur (QIM) de la Région répondent aux enjeux d’avenir scientifiques, sociétaux ou économique du territoire. Ces questions, posées par la Région à la communauté scientifique, lui permettent d’être éclairée sur des enjeux d’actualité et d'y apporter des réponses.

Les QIM, qui sont au nombre de 5 actuellement, complètent les Domaines d'intérêt majeur (DIM) de recherche de la Région.

Après une première enquête réalisée début 2023, la Région, la Fondation FondaMental et l’Observatoire régional de santé lancent un nouveau sondage auprès des 18-30 ans avec l’institut Ipsos. Il a pour but d’identifier les problématiques auxquelles les jeunes sont confrontés et de recueillir les besoins qu’ils expriment.

Un premier sondage aux résultants alarmants

Les résultats de la première enquête ont mis en évidence la fragilité de l’état de santé mental des jeunes Franciliens depuis la crise sanitaire.

  • 68% des jeunes franciliens de 18 à 30 ans sont touchés par des troubles anxieux,
  • Plus de 1 jeune sur 10 déclare présenter des troubles anxieux sévères,
  • 78% des jeunes Franciliens déclarent avoir des signes de dépression modérée ou sévère,
  • 25% des jeunes Franciliens ont pensé à se suicider au cours des 12 derniers mois.

Ces troubles ont un impact sévère sur leur santé mentale en particulier s’ils sont mal ou trop tardivement pris en charge. Il est donc important de leur apporter des solutions adaptées.

Le programme de recherche sur la santé mentale des jeunes

Porté par la Fondation FondaMental, le programme de recherche sur la santé mentale des jeunes vise à améliorer la prise en charge à travers 4 grandes missions :

  • La détection des jeunes en détresse psychologique,
  • Leur évaluation par des professionnels de santé,
  • L’orientation des patients et des aidants vers des ressources adéquates,
  • La prise en charge des jeunes dans un parcours de soins adapté à leurs besoins.

La QIM Cassandre

La Question d'intérêt majeur dont il est question ici fait partie des 5 QIM de la Région actuellement et s'appelle « Cassandre ».

Retenue par la Région et son Conseil scientifique régional (CSR), elle a pour but d’évaluer et d’améliorer la santé mentale des jeunes Franciliens en réalisant des baromètres et des plateformes pour éviter le développement de pathologies psychiatriques.

Partager la page