x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Déchets Lancée par la Région, l'opération de nettoyage de l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines arrive à son terme en juin 2024. En 2 mois, elle a permis l'évacuation de plus de 1 500 tonnes de déchets.

Après 2 mois de déblaiement intensif, la décharge sauvage de l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) a presque totalement disparu en juin 2024. Les 1 500 tonnes de déchets qui recouvraient le site, résultaient de l'accumulation pendant une dizaine d’année de squats et de dépôts sauvages sur les lieux d’un ancien camping.

C'est une très bonne nouvelle dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024 puisque le site hébergera une fanzone de plus de 40  000  m² à cette occasion. 

Pour cette opération de nettoyage d’envergure, la Région Île-de-France a investi 700 000 euros.

Un chantier rondement mené

Sur cet espace de plus de 10 ha, le défi était de taille pour trouver et ramasser le moindre petit déchet. « Le but a été d’organiser de petites plateformes de tri pour couvrir le maximum de spots », explique Fouad Chbit, directeur de l’agence Tersen, chargée de l’opération de nettoyage. « On est sur les finitions, on a des équipes qui sont actuellement en train de faire du ramassage manuel des derniers déchets qui auraient été oubliés, poursuit-il. « L’image que j’en garde, c’est une marée de déchets », se souvient quant à elle Marie-Hélène Carabantes, directrice générale des services du syndicat mixte de l’île de Saint-Quentin.  

Des résultats concluants

  • 1 500 tonnes de déchets évacués
  • 10 ha épurés
  • Seulement 2 mois d'opération

Nul doute que ce grand nettoyage de printemps sur l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines ravira les amateurs d’activités en extérieur avant l’été. Sur ces 600 ha de forêts et de plaines couvant le plus grand plan d’eau d’Île-de-France, les kayakistes, cavaliers et autres sportifs de la nature auront encore plus de place pour profiter du plein air en attendant les Jeux ! 

Venez profiter du site en famille:

Adresse

Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Rond-point Éric Tabarly
78190 Trappes-en-yvelines
France

Route Départementale 912

Tarif

Gratuit

Pour piétons et vélos

Partager la page