x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

Témoignage Alors que se déroule la 8e édition du concours Patrimoines en poésie, Laure Desbans, coordinatrice de l'action culturelle de la Ville de Taverny, nous présente un projet mené avec cinq classes d'écoles primaires sur le territoire.

En 2022, pour le 7e concours Patrimoines en poésie, vous avez coordonné la participation de plusieurs écoles de Taverny. Pourriez-vous nous présenter le projet ?

Laure Desbans, coordinatrice de l'action culturelle de la Ville de Taverny : Le concours Patrimoines en poésie a été proposé aux écoles de Taverny en introduction à une résidence d’écrivain. Au-delà de la participation au concours, l’objectif était pour les cinq classes participantes d’accueillir à Taverny, par la lecture de leurs poèmes, l’autrice Véronique Massenot lors d’une cérémonie d’ouverture.

Chacune des classes a bénéficié d’un atelier de sensibilisation et d’introduction à l’écriture poétique par Chloé Beaudet, intervenante au Labo des histoires. Le travail d'écriture et d'illustration s'est poursuivi en classe avec les enseignants.

En septembre, nous avons proposé à quelques enfants ayant participé au concours de lire leurs poèmes en ouverture d’une visite dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ; une occasion nouvelle de valoriser leurs créations.

Le concours amène les enfants à exprimer une émotion esthétique, à développer un jugement critique.

Dans quel objectif avez-vous encouragé les enfants à participer au concours ?

L. D. : À Taverny, la culture est une des grandes priorités de l’action municipale. Nous sommes convaincus qu'elle constitue une nécessité dans le champ éducatif, mais aussi dans le domaine de la citoyenneté.

À travers l’ensemble des projets proposés, notamment dans le cadre scolaire, notre souhait est bien que l’ensemble des enfants tabernaciens ait accès à la pratique artistique, à la création, à la rencontre des œuvres et des artistes, mais aussi à l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture.

En invitant les enfants à la curiosité, à la création littéraire et à la découverte de leur patrimoine, le concours Patrimoines en poésie en constitue une formidable opportunité et participe pleinement à notre objectif : que chaque enfant scolarisé à Taverny bénéficie d’un parcours artistique et culturel de qualité.

Dans quelle mesure le concours peut-il s'inscrire dans un projet pédagogique à l'école ?

L. D. : Le concours s’inscrit parfaitement dans le projet pédagogique des écoles. Par la découverte du patrimoine qui les entoure, il amène les enfants à s’approprier des repères culturels, historiques et esthétiques. Il permet ainsi d’alimenter le parcours artistique et culturel des élèves, mais également de développer leurs compétences dans la maîtrise de la langue : enrichissement du vocabulaire, travail sur la syntaxe, les règles de versification, les figures de style, les compétences communicationnelles, linguistiques et discursives. Enfin, et cela fait partie des objectifs pédagogiques essentiels, le concours amène les enfants à exprimer une émotion esthétique, à développer un jugement critique.

Pensez-vous renouveler votre participation ? 

L. D. : Nous sommes ravis de renouveler l’expérience cette année, en proposant cette fois aux enfants tabernaciens un projet musical. La Compagnie Cadéëm, en résidence artistique à Taverny, offrira à des classes de CE2 et CM1 une expérience d’écriture et de création musicale inédite, s’inspirant du patrimoine tabernacien. L’autrice Anna Mezey animera des ateliers de création littéraire, puis c’est avec la compositrice Manon Lepauvre que les enfants travailleront une adaptation musicale. Viendront ensuite l’édition d’un livre, un enregistrement en studio, et enfin une restitution publique mêlant lecture des textes par les enfants, et interprétation des œuvres par les musiciens de la Compagnie.

Enfin, pour réunir patrimoine et poésie, musique et textes enregistrés seront accessibles via des QR codes apposés près des monuments choisis.

Partager la page