x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

lutte contre le cancer Dans le cadre d'Octobre Rose, mois de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et pour la recherche, découvrez la nouvelle campagne de dépistage de l'Institut national du cancer, ainsi qu'une émission pédagogique et informative sur le sujet.

Chaque année dans le monde, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, la recherche et aux enjeux du dépistage de la maladie. Plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention sont ainsi mises en place en Île-de-France à l’occasion d’Octobre Rose. 

Avec près de 60.000 nouveaux cas tous les ans en France selon l’Institut national du cancer, le cancer du sein est le cancer féminin le plus meurtrier.
12.000 personnes en meurent chaque année et on estime que 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. Pour autant, malgré ces chiffres inquiétants, une prise en charge précoce après un dépistage permet, dans la plupart des cas, de s'éviter un traitement lourd et guérir de la maladie.

C’est pour cela qu’à l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut national du cancer met l’accent sur l’importance du dépistage dans sa nouvelle campagne de sensibilisation à la maladie et sa prise en charge. 

Octobre Rose

Depuis 29 ans en octobre, 1 mois est consacré à la récolte de fonds pour la recherche contre le cancer, et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce qui est un enjeu primordial car, lorsque ce cancer est détecté assez tôt, il peut être traité 9 fois sur 10.

La nouvelle campagne de dépistage de l'Institut national du cancer

Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

La Maison Rose, lieu de vie pour les femmes atteintes de cancer

Soutenue par la Région Île-de-France, la Maison Rose, de l'association Rose Up, vient en aide aux personnes touchées par le cancer depuis 2019.

Véritable cocon en plein Paris, la Maison Rose est un lieu d'accueil ouvert aux femmes touchées par tous types de cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à 1 an après la fin des traitements. 

Ce lieu unique dans lequel elles peuvent profiter gratuitement d'un espace qui leur est exclusivement dédié et qui se veut chaleureux, ludique, convivial et propice à oublier sa maladie pour retrouver la confiance.

Partager la page