x

Avant les Jeux paralympiques. En savoir plus

lutte contre le cancer Dans le cadre d'Octobre Rose, mois de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et pour la recherche, découvrez une émission pédagogique et informative sur l'importance du dépistage. Depuis 2016, la Région a mobilisé 7 millions d’euros pour accompagner les personnes confrontées au cancer et leurs proches, soutenir des actions de sensibilisation et de dépistage ou financer des recherches.

Chaque année dans le monde, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, la recherche et aux enjeux du dépistage de la maladie. Plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention sont ainsi mises en place en Île-de-France à l’occasion d’Octobre Rose. 

Avec près de 60.000 nouveaux cas tous les ans en France selon l’Institut national du cancer, le cancer du sein est le cancer féminin le plus meurtrier.
12.000 personnes en meurent chaque année et on estime que 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. Pour autant, malgré ces chiffres inquiétants, une prise en charge précoce après un dépistage permet, dans la plupart des cas, de s'éviter un traitement lourd et guérir de la maladie.

C’est pour cela qu’à l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut national du cancer met l’accent sur l’importance du dépistage dans sa nouvelle campagne de sensibilisation à la maladie et sa prise en charge. 

Octobre Rose

Depuis 31 ans en octobre, 1 mois est consacré à la récolte de fonds pour la recherche contre le cancer, et de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Ce qui est un enjeu primordial car, lorsque ce cancer est détecté assez tôt, il peut être traité 9 fois sur 10.

L’action de la Région pour la lutte contre le cancer

La Région finance de nombreuses structures d’accueil, d’accompagnement, de bien-être et de médecine intégrative liés au cancer. 

Depuis 2016, elle a mobilisé 7 millions d'euros pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer et leurs proches, soutenir des ateliers d'aide au retour à l'emploi ou encore encourager le dépistage grâce notamment au Mammobus, un véhicule santé qui sillonne tous les départements franciliens en proposant écographies et mammographies gratuites durant Octobre Rose.

Dans le domaine de la recherche, la Région a soutenu la création de l'Institut des cancers des femmes, une structure spécialisée pour répondre aux enjeux scientifiques et médicaux des cancers des femmes. Porté par l'Institut Curie, l'université PSL et l'INSERME, il a également pour objectif de prévenir les cancers des femmes et limiter leurs rechutes et leurs impacts en termes de qualité de vie.

D'autres exemples de soutien de la Région aux actions de lutte contre le cancer : 

  • Institut Curie : la Région a soutenu le financement d’une plateforme de recherche sur la flash-thérapie à hauteur de 2 millions d'euros.
  • Institut Rafaël – Institut d'Oncologie des Hauts de Seine - Maison de l'après cancer : le soutien de la Région à l’Institut a rendu possible la création des parcours personnalisés de prise en charge des soins pour les patients atteints de cancer. Grâce à ce partenariat l'institut a accompagné gratuitement plus de 2.000 patients avec plus de 15.000 soins effectués.
  • Université Paris Descartes : la Région soutient l’accompagnement des patients touchés par le papillomavirus (infection virale la plus courante de l'appareil reproducteur).
  • Association Princesse Margot : la Région a soutenu la création d'une maison des parents afin de faciliter l'hébergement des familles d’enfants hospitalisés. 9 familles peuvent ainsi être hébergées simultanément pendant le traitement long de plusieurs mois de leurs enfants.
  • La Ligue contre le cancer : la Région a soutenu le développement d'un projet de prévention santé des jeunes en 2020. 
  •  Association Aïda pour la lutte contre le cancer : la Région a soutenu la création d’une plateforme numérique pour les personnes malade du cancer. Au quotidien, l'association réalise des visites quotidiennes à l'hôpital et accompagne près de 2.200 patients.

La campagne de sensibilisation au dépistage des cancers du sein de l'Institut national du cancer

Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

La Maison Rose, lieu de vie pour les femmes atteintes de cancer

Soutenue par la Région Île-de-France, la Maison Rose, de l'association Rose Up, vient en aide aux personnes touchées par le cancer depuis 2019.

Véritable cocon en plein Paris, la Maison Rose est un lieu d'accueil ouvert aux femmes touchées par tous types de cancer, de l’annonce de la maladie jusqu’à 1 an après la fin des traitements. 

Ce lieu unique dans lequel elles peuvent profiter gratuitement d'un espace qui leur est exclusivement dédié et qui se veut chaleureux, ludique, convivial et propice à oublier sa maladie pour retrouver la confiance.

Partager la page