x

Avant les Jeux olympiques et paralympiques. En savoir plus

inauguration La Région, qui soutient le handball et ses 60.000 licenciés franciliens tout au long de l'année, a cofinancé le vaste équipement inauguré ce 9 janvier 2019 dans le Val-de-Marne. Un lieu qui réunit bureaux, installations sportives, espaces d'hébergement, et même un musée.

Il y avait Clairefontaine (78) pour le football et Marcoussis (91) pour le rugby. Le handball a désormais son écrin à Créteil (94). La Maison du handball a été inaugurée ce 9 janvier 2019 par le président de la République et Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France.

Sur près de 14.000 m2, cette Maison réunira, à côté du stade Duvauchelle, les instances fédérales, régionales, le pôle espoir mais aussi toutes les installations utiles aux joueurs et joueuses (salle d’entraînement, de musculation ), des espaces d'hébergement, ainsi qu’un musée.

Un équipement nécessaire pour les nombreux licenciés

Cette Maison faisait défaut au handball, discipline en plein essor avec près de 450.000 licenciés en France et portée par les nombreux succès de l'équipe nationale. Les hommes disputeront les championnats du monde en Allemagne à partir du 11 janvier. Quant aux femmes, elles ont été sacrées championnes d'Europe en France en décembre dernier au cours d'un tournoi soutenu par la Région.

La Maison du handball en chiffres
► 20.000 m² de terrain
► 14.000 m² de surfaces de planchers
► 1 terrain de compétition de 500 places
► 1 terrain d’entraînement et de compétition
► 1 auditorium de 300 places
► 2 restaurants

La Région a financé ce nouvel équipement, dont le coût total est de 40 millions d'euros, à hauteur de 6 millions d'euros. Cette subvention permettra d’équiper les clubs de l’ensemble du matériel permettant les pratiques,  notamment des enfants (kits écoles, kits premiers pas, buts gonflables...). Pour les plus grands, l’objectif est d’œuvrer sur le sport santé avec des kits spécifiques. De plus, des opérations de découverte du handball à travers différentes animations sont mises en place sur les îles de loisirs régionales. Enfin, la Ligue continuera à mettre en place des actions auprès des jeunes en situation de handicap, notamment avec l’opération Hand’Ensemble.

L'Île-de-France compte près de 60.000 licenciés dont 17.000 féminines répartis dans 258 clubs.

La Région, 1er financeur du handball francilien

En 2018, la Région a consacré près de 3,4 millions d'euros pour soutenir la discipline, dont 2,8 millions d'euros pour rénover ou construire de nouveaux équipements dans les communes et les lycées. Plus de 30 salles ou gymnases ont ainsi été rénovés ou construits sur le territoire en 2018.

La Région Île-de-France soutient également le handball francilien avec l’adoption d’un rapport relatif à un protocole de partenariat avec la Ligue Île-de-France de handball et la Fédération française de handball. À travers le financement d’infrastructures et d’événements sportifs, l’aide aux centres régionaux d’accession et l’encouragement à la pratique féminine, la Région Île-de-France s’inscrit comme soutien majeur du mouvement sportif et des acteurs du handball. Elle sera également à leurs côtés pour les encourager dans le développement de la pratique au sein des écoles, la détection de jeunes talents, et le soutien à la pratique de haut niveau.

La Maison du handball – 1, rue Daniel-Costantini – 94046 Créteil Cedex

Partager la page