Jeux olympiques Situé aux abords immédiats du village olympique, le lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen sera mis à disposition par la Région à la délégation française, du 26 juillet au 11 août 2024, pour faciliter la préparation des athlètes français dans la Maison de la Performance.

À la rentrée de septembre 2024, les élèves du lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen (93) pourront être fiers. En effet, c’est dans leur établissement que quelques-unes des médailles que ne manquera pas de décrocher la délégation française auront pris forme. Grâce à un partenariat signé le 1er décembre 2023 entre la Région et l’État, le lycée totalement rénové en 2023 accueillera la Maison de la Performance durant l’olympiade à venir.

Un but : faire briller le sport français

Situé à seulement quelques encablures du Village des athlètes, le site de 9 000 m² accueillera :

  • Des espaces d’entraînement complémentaires,
  • Une salle de musculation,
  • Un espace de récupération,
  • Un espace médical,
  • Des salles de débriefing pour accueillir les échanges entre les sportifs et leur encadrement technique.

Totalement dédié à l'équipe de France olympique, le site en portera même les atours puisqu’il sera habillé aux couleurs des Bleus durant les compétitions. De son côté, l’Agence nationale du sport prendra en charge les coûts d’utilisation et de fonctionnement des installations.

Un futur campus des métiers du sport

La réalisation de cette Maison de la Performance est dans l’ADN du projet d’établissement du lycée Marcel-Cachin puisqu’il a vocation à devenir par la suite un campus des métiers du sport.

Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos
Crédit photo : © Région île-de-France
Crédit photo : © Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

 

Vendredi 1er décembre 2023, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, a signé la convention de mise à disposition du lycée Marcel-Cachin avec Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport pour l’installation de la Maison de la Performance pendant les Jeux olympiques de Paris 2024, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra.

Crédit photo : Région Île-de-France/Hugues-Marie Duclos

Partager la page