Francophonie La Région a mis en place en 2018 une stratégie pour soutenir notamment l'apprentissage du français à l'étranger, mais aussi la création artistique et les échanges économiques avec ceux qui le parlent.

Avec 300 millions de francophones dans le monde, répartis sur 5 continents, la francophonie est une force. La Région Île-de France souhaite être un territoire chef de file de la francophonie et soutient les projets des acteurs franciliens dans le cadre de son dispositif « Actions internationales et francophonie ».

Développer la Francophonie économique, une priorité

Disposer d’une langue commune, le français, est une formidable opportunité pour développer son entreprise au niveau international.

Le réseau SPRINT a été lancé en 2017, sous l’impulsion de la Région Île-de-France et à l’initiative de INCO. Sprint (Startup Paris Region international) est un réseau d’incubateurs et de start-up francophones à fort impact social et environnemental.

Il est mené en coopération avec nos autorités locales partenaires dans 5 pays : 

  • Maroc,
  • Côte d’Ivoire,
  • Madagascar,
  • Sénégal,
  • Tunisie.

Le programme est ponctué chaque année de prix nationaux et d’un sommet international.

Dans le cadre du partenariat de la Région avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), la Région soutient en priorité les jeunes entrepreneurs et créateurs d’activités franciliens pour réaliser des missions au Québec. En lien avec le programme SPRINT des échanges sont prévus à l’occasion de la 5e Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) organisée par l’OFQJ, à Dakar en novembre 2025.

Soutenir l’éducation francophone : l’exemple du projet TEECO

Le projet Territoires EECO a pour objectif global d’initier la transition vers une économie circulaire du District Autonome d’Abidjan et de montrer à travers un 1er projet expérimental les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux d’une telle démarche, en sensibilisant le grand public à travers la mobilisation des lycéennes et lycéens en Île de France et au sein du District Autonome d’Abidjan.

Au niveau culturel, la Région mène une action particulièrement dynamique en faveur de la Francophonie.

Promouvoir l’apprentissage du français et le multilinguisme

Sur son territoire, la Région a investi 6 millions d’euros pour la création d’une application d’apprentissage de langue QIOZ gratuite et accessible à tous, offrant aussi la possibilité d’apprendre le français langue étrangère (FLE). Cette option permet aux Franciliens désireux d’apprendre, d’enseigner et ainsi faire rayonner le français à l’étranger de se former directement sur l’application.

Soutenir la jeune création francophone

Le Fonds Régional pour les Talents Émergents (FoRTE) accompagne des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation pour leurs premières créations professionnelles et obtenir une visibilité à l’échelle régionale, nationale, voire internationale). Les jeunes créateurs francophones sont prioritaires (en 2024, une artiste québécoise et une artiste vietnamienne ont bénéficié de FoRTE).

Les 1res Rencontres franciliennes de la Francophonie

À l’occasion du sommet de l’Organisation international de la Francophonie en France, la Région a organisé les 1res Rencontres franciliennes de la Francophonie, du 2 au 4 octobre 2024, en choisissant de mettre l’accent sur la jeunesse et le fort potentiel qu’offre l’espace francophone pour développer des activités, en lien étroit avec les partenaires francophones de coopération décentralisée. À l'occasion de cet événement, une exposition dédiée à la rénovation patrimoniale de la Villa 49 à Hanoï a été inaugurée en présence de l’Ambassadeur du Vietnam en France.

L'Association Internationale des Régions Francophones 

Pour porter à l’échelle régionale un plaidoyer international en faveur de la Francophonie, la Région Île-de-France est membre l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Cette association a pour but d’établir des échanges d’information et d’expériences touchant entre les collectivités, territoires et communautés régionales francophones des coopérations. Elle rassemble aujourd’hui plus de 180 collectivités territoriales et près d’une dizaine d’associations nationales de Régions dans 24 pays de la Francophonie.

Les chiffres clés de la francophonie

► 37 pays, dont 31 où le français est langue officielle (pour les 6 autres, 20% de la population parle le français),
► 16 % du PIB mondial, avec un taux de croissance moyen de 7%,
► Le français est la 5e langue la plus parlée avec 274 millions de locuteurs, soit 4% de la population mondiale (selon des projections, 700 millions de locuteurs en 2050, soit 8% de la population mondiale).